Eric et à tous
Les voitures de charge des ex VU ou VTU Corail sont maintenant utilisées comme poids mort sur les trains de contrôle sur les lignes normale ou sur des lignes à grande vitesse C200
Pour pouvoir rouler à 200 Km/h, il faut atteindre une certaine masse freinée qui n'était pas obtenue avec les seuls voitures de mesures .
Les rames sont remorquées par des 22000 adaptées à C200 et la TVM 430 pour la grande vitesse ou des 69400/67200 sur les autres lignes normal
Masse à vide en ordre de marche
Désignée par V.O.M. (ou AW0 en langage international, ou encore ELE dans les normes européennes récentes), la masse à vide en ordre de marche représente la masse du véhicule, locomotive ou rame entièrement équipée, sans passagers, avec un conducteur, les pleins des différents fluides (carburants, huile moteur, liquide lave-vitres, etc...) à un niveau pré-défini, ainsi qu'une masse pré-définie de victuailles si la rame comporte un espace restauration.
Masse en charge normale
Désignée par C.N. ou C.C.N. (ou AW2 en langage international, ou EL4 dans les normes européennes récentes), la masse en charge normale représente la masse à vide d'un véhicule (ou d'une rame) transportant des voyageurs et pour lequel(laquelle) l'ensemble des places assises destinées aux passagers sont occupées, la plupart du temps y compris les strapontins. Cependant, dans certains cas (matériel de banlieue notamment), la charge normale peut désigner un état de charge pour lequel est déjà intégré un certain quota de voyageurs debout (généralement 4 par m² dans les zones non équipées de sièges).
Masse en charge maximale
Désignée par C.M. ou C.C.M. (ou AW3 en langage international, ou EL6 dans les normes européennes récentes), la masse en charge maximale représente la masse en charge normale d'un véhicule (ou d'une rame) transportant des voyageurs et pour lequel(laquelle) un certain nombre de voyageurs sont debout dans les zones où ne sont pas installés les sièges (plate-formes d'accès, couloirs, etc...). Pour les matériels urbains, ce niveau de charge correspond à 6 passagers au m² dans ces zones.
Masse en charge exceptionnelle
Désignée par C.E. ou C.C.E. (ou AW4 en langage international, ou EL8 dans les normes européennes récentes), la masse en charge exceptionnelle représente la masse en charge normale d'un véhicule ou rame transportant des voyageurs et pour lequel(laquelle) un certain nombre de voyageurs sont debout dans les zones où ne sont pas installés les sièges (plate-formes d'accès, couloirs, etc...). Pour les matériels urbains, ce niveau de charge correspond à 8 passagers au m² dans ces zones !
Si vous avez d'autres explications plus technique sur la masse freinée je vous laisse la place je ne suis pas un expert sur la chose
Petit rappel sur le TVM
Abréviation de Transmission Voie-Machine. Il s'agit du système de signalisation équipant les lignes à grande vitesse de la SNCF. Compte-tenu de la vitesse et des conditions atmosphériques variables, la sécurité est assurée grâce non plus à des indications rouges, oranges ou vertes installées le long de la voie, mais par des indications de vitesse maximale à respecter affichées en permanence sous les yeux du conducteur. Les informations sont transmises de manière continue par le biais de signaux électriques modulés, véhiculés par les deux files de rails ou émis de manière ponctuelle par le biais de boucles filaires installées entre les deux files de rails. Les signaux sont captés à bord par des capteurs installés sous caisse du véhicule de tête, et traitées à bord par un calculateur. La TVM intègre un contrôle de vitesse continu relativement semblable à celui du KVB, si ce n'est qu'il ne comporte qu'une seule courbe de contrôle qui est celle d'urgence. Les cantons sont matérialisés sur le bord de la voie par des repères spécifiques (triangle jaune bordé de blanc, horizontal, sur fond bleu). Actuellement coexistent deux types de TVM : la TVM300, qui équipe les lignes PSE et Atlantique, et la TVM430 qui équipe les lignes postérieures à la ligne Nord-Europe. La TVM300 comporte un contrôle de vitesse à seuils fixes sur chaque canton, tandis que la TVM430 intègre un contrôle de vitesse à base d'une courbe variable tout le long du canton. Le ralentissement de 300 km/h à l'arrêt est effectué sur 4 cantons, l'arrêt étant prévu un canton avant le point à protéger (canton de sécurité, dit "overlap").