Voici un article
https://railenium.eu/fr/actualite/trace ... s-rails_1/Traces : un projet sur les rails
Le projet TRACES – Train de Relevé Autonome Continu de l’Etat Structurel – a fait l’objet d’une communication lors de la 12ème
Conférence Internationale VTM qui s’est tenue le 3 mars dernier à Paris. Ce projet est porté par Railenium à l’initiative de Colas Rail
en partenariat avec SNCF, Ifsttar, Cerema, Sol Solution et Vectra. TRACES est un appareil multifonctions qui permettra à terme de
mettre sur les rails un véritable laboratoire mobile de diagnostic des plateformes de voies ferrées.
De quoi s’agit-il ?Actuellement en cours de développement, l’engin TRACES vise à proposer un outil de diagnostic innovant permettant d’améliorer la
connaissance des réseaux et d’optimiser l’effort de maintenance. Par compilation des données collectées, il va permettre la mise au
point d’un modèle numérique du comportement mécanique de la voie.
traces
D’un point de vue opérationnel, quel est l’objectif de TRACES ?TRACES va permettre dès la mi-2016 l’analyse en continu de la rigidité et de la portance de la voie en corrélation avec d’autres paramètres
comme la géométrie de la voie, l’épaisseur des couches d’assises.
Mi-2017, Traces sera en mesure de compléter son action par la détection de traverses danseuses, la mesure de défauts de petites longueurs
d’ondes, la mesure de gabarit de tunnel ou de la géométrie de l’équipement de la voie.
Pourquoi cette mise en service progressive ?Premier semestre de 2016, la construction de 670 km de lignes à grande vitesse sera terminée. En 2017, elles seront livrées aux gestionnaires d’infrastructures. Avant cela, elles seront soumises à une période de test pour valider leur bon fonctionnement et serviront à la formation
des équipes avant leur mise en circulation commerciale et à disposition. Avec un équipement de base qui comprendra portancemètre,
pénétromètre, géoradar et géoendoscope et caméra laser, TRACES sera en mesure de fournir les informations complémentaires nécessaires
à la réception des travaux et à leur qualification.
Le projet évoluera en parallèle afin de se doter d’outils d’analyse et de diagnostics de plus en plus pointus.
Quelle est la valeur ajoutée de cette innovation par rapport aux outils de diagnostic existants ?TRACES est un laboratoire mobile amené à circuler sur le réseau, en France comme en Europe. Il a une vitesse de mesure de 30 km/h, mais
sa vitesse de transfert est de 100 km/h. D’où une grande flexibilité d’intervention.
Par ailleurs, la complémentarité de son équipement permet le couplage de plusieurs informations dans une base de données unique.
La précision et la fiabilité des informations fournies par TRACES permettent à une grande finesse d’analyse et de diagnostic.
En définissant et en localisant précisément les points faibles du comportement mécanique de la voie, TRACES favorise des opérations
de maintenance mieux ciblées et donc moins coûteuses
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un PDF
https://railenium.eu/wp-content/uploads ... CES-FR.pdf