Voici quelques infos sur le système
LIDAR Relevés ferroviaires
Le système de cartographie mobile permet d’obtenir une connaissance exhaustive et précise de l’environnement ferroviaire et ainsi
de réaliser des traitements experts à destination de l’exploitation de réseau :
• Calcul de trajectoire
• Cartographie de référence pour mise en œuvre d’intégrité et suivi du trafic
• Production de cartes thématiques 4D
• Détecter les interférences et étudier les gabarits
• Vue cylindrique pour inspection de tunnel
• Calcul de jauge et surélévation
La cartographie mobile ou Mobile Mapping System (MMS) est une technologie très performante permettant l’acquisition d’informations 3D
à très grande échelle. Elle combine des capteurs LiDAR de haute précision pour la collecte de données à des systèmes de navigation de type
GPS et centrale inertielle. Ses applications très variées permettent notamment de réaliser des maquettes 3D de villes ou de cartographier
des routes.
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https://www.geo-sat.com/fr/metier/cartographie-mobile----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La télédétection par laser ou lidar, acronyme de l'expression en langue anglaise « light detection and ranging » ou « laser detection and ranging » (soit en français « détection et estimation de la distance par la lumière » ou « par laser »), est une technique de mesure à distance fondée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.
À la différence du radar qui emploie des ondes radio ou du sonar qui utilise des ondes acoustiques, le lidar utilise de la lumière (du spectre visible, infrarouge ou ultraviolet). Celle-ci est quasiment toujours issue d’un laser, et donc cohérente.
Le principe de la télémétrie (détermination de la distance d’un objet), qui concerne une grande partie des applications du lidar, requiert généralement l’utilisation d’un laser impulsionnel. La distance est donnée par la mesure du délai entre l’émission d’une impulsion et la détection d’une impulsion réfléchie, connaissant la vitesse de la lumière. Une autre classe d’applications basées sur la mesure de vitesse emploie un laser à spectre d’émission fin (une fréquence bien déterminée). C’est l’effet Doppler-Fizeau, soit le décalage de la fréquence de l’onde réfléchie et reçue, qui permet alors de déterminer la vitesse de l’objet. Dans l’atmosphère et les autres milieux diffus, beaucoup d’autres paramètres (concentrations de gaz et de particules spécifiques, densité, température…) peuvent être mesurés si l’on sait isoler l’effet des différentes interactions entre la lumière et la matière le long du faisceau laser.
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Un lidar est un système opto-électronique composé d’un émetteur laser, d’un récepteur comprenant un collecteur de lumière (télescope ou autre optique) et un photodétecteur qui transforme la lumière en signal électrique, ainsi que d’une chaîne électronique de traitement du signal qui extrait l’information recherchée.
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Lidar