R : Sujet à la dilatation, les rails classiques ne sont pas soudés entre eux. La taille des espacements varie donc en fonction des saisons. Quand les trains circulent un claquement se fait entendre. Un train circulant à grande vitesse ne supporte ces "à coups". Le fait de souder les rails ne stoppe pas, à priori, le phénoméne de dilatation. Pour l'empécher, les rails subissent une contrainte intense permanante réalisée lors d'opérations de libération
Principe
Pour éviter que la voie ne se déforme aux températures extrêmes, les contraintes de dilatation doivent être nulles dans les rails pour une températures de 25°C.
Par zone de 1200 m, la voie est mise sur rouleaux.
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On coupe quelques centimétres de rail (cette longueur varie en fonction de la température à laquelle est effectuée la manipulation : à ce propos je suis preneur de la formule permettant de la calculer) au milieu de la zone puis on crée dans les rails une contrainte équivalente à celle que l'on aurait à 25°C à l'aide de tendeurs hydrauliques.
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On [link=http://www.vecchietti.fr/forum/viewtopic.php?t=561]soude[/link] ensuite les rails puis on enléve les rouleaux, le rail est remis en place sur la traverse puis rattaché.