COLAS RAIL possède des portiques de pose type D6 et D9. Les D9 sont partis sur le chantier en Algérie et le D6 ont pris, il me semble, le même chemin (à confirmer). Je dois avoir des photos des portiques D9.
Les portiques visibles sur la photo sont, je pense, des types D6 ou équivalent.
Le chemin de roulement des portiques est constitué dans la plupart des cas par le LRS neuf qui est ensuite mis en place sur la voie. Plus rarement, comme ici sur la vidéos, il est constitué de rails mannequins.
Le chemin de roulement est simplement posé sur la banquette de la voie (ballast en tête des traverses) qui est préalablement aplani. Il faut parfois, lorsque la quantité de ballast est insuffisante, le caler avec des blochets (vieilles traverses bois débitées) afin d'éviter que les rails ne descendent dans le talus de la voie. Mis à part cette précaution, le chemin de roulement n'est jamais fixé.
Les rails pour construire le chemin de roulement sont mis à l'écartement préalablement, à quelques centimètres près (2/3 cm de chaque côté). A noter que la distance "bord extérieur du rail de la voie - rail de roulement" n'est pas la même de chaque côté.
L'utilisation de ces portiques nécessite l'emploi de wagons à gabarit réduit type R30 (R09 je crois dans la nouvelle dénomination).
Ces portiques dispose également d'un palonnier 60 traverses pour la pose de traverses directement "dans le trou" (les rails constituant le chemin de roulement étant mis en place par la suite).
Le guidage des portiques sur le chemin de roulement est assuré, comme on peut le voir sur ces portiques, par des galets verticaux disposés de chaque côté du rail. Sur les portiques type PD350 de chez Donnelli, les roues sont équipés d'un boudin de chaque côté qui remplacent ces galets verticaux.
Si vous êtes sages, je vous posterai des photos des portiques COLAS RAIL D9 et des portiques TSO PD350.
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