Voici un article du site de La Nouvelle République de Tours du 14 novembre 2018
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... 52008b4796Contournement de Tours : quel devenir pour l’ancienne ligne TGV ?

- Entamé il y a un an, le démantèlement de la ligne ferroviaire devrait être totalement achevé l’été prochain.
© (Photo NR, Hugues Le Guellec)
Un an après la mise en service de la LGV, l’ancienne voie de contournement de Tours est en cours de démantèlement. Que deviendront les emprises ?C’est un chantier qui passe presque inaperçu. Il n’en est pas moins symbolique. Depuis plus d’un an, les équipes de SNCF Réseau supervisent le démantèlement de l’ancienne ligne TGV qui contournait l’agglomération de Tours entre Saint-Avertin et Monts.
Cette ligne avait été aménagée dans le courant des années quatre-vingt, en même temps que la mise en service du premier TGV Atlantique entre Paris et Bordeaux. Elle permettait aux trains les plus rapides de relier les deux métropoles sans faire le détour par la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Avec l’ouverture de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique, elle n’avait plus vraiment de raison d’être. La SNCF a donc entrepris de démonter l’ensemble des équipements sur les douze kilomètres du tracé concerné.
Une voie verte ? Les travaux de démantèlement ont débuté à l’automne 2017 par la dépose de la caténaire et de ses câbles porteurs. A l’exception des poteaux, les autres installations aériennes ont été démontées au début de cette année pour être réutilisées sur un chantier de rénovation de ligne dans la région de Toulouse. Depuis quelques mois, ce sont les rails, traverses et ballast qui sont en cours de déménagement. Ils seront réinstallés pour partie autour de la base travaux de La Riche mais aussi sur des lignes TER dans le Loir-et-Cher et dans la Vienne. Quatre kilomètres de voie et 250 poteaux porteurs restent à déposer d’ici l’été prochain. « Au total, 70 à 80 % du matériel seront recyclés », précise Ghislain Legendre, responsable de la maîtrise d’œuvre générale chez SNCF Réseau.
Reste à savoir ce que deviendront les emprises foncières de la ligne une fois la ligne entièrement démontée. La SNCF souhaite vendre les terrains mais les collectivités ne se bousculent pas pour les acheter. Voie verte ? Centrale solaire ? Quelques pistes de reconversion ont été évoquées. Les services de Tours Métropole se sont à peine penchés sur le dossier. La mairie de Chambray a fait savoir qu’elle n’était pas intéressée. Celle de Joué ne répond pas. Pourtant, au sud de l’agglomération de Tours, certains considèrent qu’il serait judicieux de réaménager le tracé en axe routier pour désengorger la route de Monts. Encore faudrait-il remblayer la voie en tranchée…

- photo de Bruno37 de la déviation en direction de la LGV PK 234 pour Paris et de la SEA PK 00 en 2016

- photo de Bruno37 de la déviation en direction de la SEA pour Bordeaux en 2016