Voila quelques photos et informations par notre deuxième reporter sur le terrain C.Delarnaque
Les travaux sur la ligne Tours-Loches se poursuivent donc de nuit entre Montbazon et Joué les Tours.
Le remplacement d’une partie des traverses doit permettre de maintenir l’exploitation de la ligne jusqu’en 2022 avec des conditions
de circulations inchangées, c'est à dire 2 allers Loches-Tours le matin suivis d'un aller-retour Tours-Reignac à la mi-journée et deux retours
Tours-Loches en fin de journée. Je n'ai pour l'instant pas connaissance d'un relèvement de vitesse prévu après travaux.
Cependant, les mêmes questions restent toujours d'actualité quant au futur un peu plus lointain. Où et comment trouver le financement
nécessaire au renouvellement de la ligne (+/- 40 M€) ? Faut-il vraiment valider pareil investissement si les cadences actuelles ne s'étoffent
pas plus ? Et pourtant, l'importance de la circulation automobile sur la RD 943 (voitures, poids lourds et 13 allers-retours d'autocars) témoigne
des éventuelles capacités transportables par le rail.
Au nombre de difficultés rencontrées et du temps passé pour conserver cette desserte, il est peut-être utopique de tirer d'hypothétiques
"plans sur la comète" pour l'avenir des 45,236 km représentant la portion de ligne entre Loches (PK 282,708) et Buzançais (PK 327,944).
Dans le département limitrophe de l'Indre, voici l'état de la voie (direction Châteauroux) à une quinzaine de km de Loches, près de la gare
de Fléré la Rivière (PK 298,284) :
- Fléré la Rivière (Indre) direction Châteauroux.le 20-04-2019
- Fléré la Rivière (Indre) direction Châteauroux.
Retour en Indre et Loire où la situation est tout aussi dégradée. A 4 km environ de Fléré la Rivière, en direction de Loches, la voie ferrée
longe la RD 943 au niveau de la commune de Bridoré :
- Aire repos RD 943 Bridoré (Indre et Loire) direction Loches le 20-04-2019
- Bridoré (Indre et Loire)