Bonjour à tous
Voici un article du site de la Nouvelle République de Tours du jeudi 08-09-2016
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ne-2831535Indre-et-Loire - Transports
LGV : la maintenance monte en première ligne

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Une première promotion de mainteneurs voie-catenaire est en formation sur la base de Nouâtre. - (Photo NR)
Tandis que la rame d’essai de la nouvelle ligne arrive en Indre-et-Loire, le recrutement des équipes de maintenance se poursuit sur la base de Nouâtre.
Le compte à rebours est enclenché pour la nouvelle ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, rebaptisée « L'Océane ».
Dans moins d'un an maintenant, le 2 juillet 2017, le premier train commercial reliera Paris à Bordeaux en un peu plus de deux heures.
Depuis déjà plus d'un mois, une rame de TGV bourrée de capteurs électroniques teste la voie entre Nouâtre (aux portes du Poitou) et Villognon (en Charente).
Dans quelques jours, elle circulera également en Indre-et-Loire où la nouvelle ligne vient d'être mise sous tension.
Parallèlement, la société Méséa – plus particulièrement chargée de la maintenance de la LGV – monte en puissance.
A terme, cette filiale du groupe Vinci (le concessionnaire de la ligne) comptera 170 salariés répartis sur les quatre bases de Nouâtre, Poitiers (Vienne), Villognon (Charente) et Clérac (Charente-Maritime). Ses équipes assureront tout à la fois l'entretien de la voie, la surveillance de la caténaire et le bon fonctionnement des systèmes de signalisation et de communication.
Il n'y a pas d'école pour les métiers du ferroviaire
Située au nord de la LGV, la base de Nouâtre rayonnera sur 120 km de voie nouvelle entre Tours et le sud de Poitiers.
Quarante-trois agents y seront affectés dans les différents corps de métiers. Le recrutement est en cours.
Il nous reste environ une vingtaine de postes à pouvoir pour différents profils, du bac pro sans expérience à l'ingénieur qualifié. La particularité dans le ferroviaire, c'est qu'il n'existe pas d'école spécialisée. Nous devons donc assurer la formation de nos personnels sur le terrain, indique Philippe Lucas, adjoint au directeur de la base.
Lundi, les responsables de Méséa ont accueilli à Nouâtre la première promotion des futurs agents de maintenance voie-caténaire : huit hommes et une femme aux profils très variés.
Cependant, la plupart d'entre eux ont choisi de poursuivre leur reconversion dans le ferroviaire après avoir déjà travaillé sur le chantier de construction de la LGV.
C'est le cas, par exemple, d'Angélique qui était, ces derniers mois, chef de travaux pour la pose des rails et de la caténaire. A 30 ans, cette ancienne banquière – qui a aussi été boulangère et factrice – a décidé de poursuivre l'aventure LGV pour « vivre le projet jusqu'au bout ».
De son côté, Cédric était, lui aussi, chef de chantier en génie civil. A 34 ans, ce fils de cheminot a décidé de postuler chez Méséa « dans la suite logique des choses ».
« En travaillant sur le chantier de la LGV, je voulais découvrir un autre métier. Rapidement, on m'a fait confiance. Aujourd'hui, mon objectif, c'est d'évoluer dans la hiérarchie », explique cet ancien cadre commercial.
Visiblement heureux d'avoir trouvé sa nouvelle voie dans le ferroviaire.
emplois
Le recrutement se poursuit
Tandis que la formation des agents a débuté sur le terrain, Méséa poursuit le recrutement de ses techniciens de maintenance.
Une quarantaine de postes restent à pourvoir sur l'ensemble de la nouvelle ligne, dont une vingtaine basés à Nouâtre.
Pour ce site, la société recherche toujours des mainteneurs voie et caténaire mais aussi des techniciens spécialisés dans les aiguillages et des responsables d'équipes déjà expérimentés.
Les dossiers de candidature sont à remplir auprès de Pôle Emploi ou directement sur le site Internet
http://www.mesea.frPour les postulants, deux journées d'informations seront organisées à la salle des fêtes de Nouâtre mercredi 15 septembre et jeudi 12 octobre.
à savoir
Attention, danger !
Le 1er septembre, le concessionnaire de la LGV - Liséa a procédé à la mise sous tension du tronçon nord de la nouvelle ligne compris entre Nouâtre et Saint-Avertin.
l en sera de même ce jeudi 8 septembre pour la section sud du tracé, entre Villognon et Bordeaux. A la fin de la semaine, l'ensemble de la nouvelle ligne sera ainsi électrifié sur plus de 300 km.
A cette occasion, Liséa met en garde la population vis-à -vis du danger (mortel) d'électrocution constitué par le courant de 25.000 volts qui circule en continu dans la caténaire.
Le concessionnaire rappelle que le chantier de la LGV est interdit au public. De même, le domaine ferroviaire est interdit à toute personne non habilitée.
L'entrée non autorisée sur le chantier et dans l'emprise de la ligne est passible de poursuites judiciaires.
Pascal Denis

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Les agents de Méséa seront notamment chargés de veiller au bon réglage de la caténaire. - (Photo Liséa, Thierry Marzloff)
et un autre article de la NR papier du 08-09-2016

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