
Voici un nouveau sujet pour vos vacances a venir avec le RVB sur la voie métrique du C.F.B.S (Chemin de Fer de la Baie de Somme)
qui relie Noyelles, Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. du 6 novembre 2017 au 31 mars, 2018 par l'entreprise Colas Rail
avec des engins pour voie métrique
Voici un article du Courrier Piccard du 17 juillet 2017 par Xavier Togni
Les grands travaux du petit train de la Baie de Somme
Le Chemin de fer de la Baie de Somme a transporté 200 000 voyageurs l’an dernier. Pour les accueillir dans de meilleures conditions, l’association se lance dans de grands travaux.
La locomotive à vapeur, les wagons en bois, le panache de fumée, le sifflet de la machine appartiennent au paysage de la baie de Somme. Le petit train à vocation touristique a transporté l’an dernier 200 000 voyageurs sur l’ancien réseau des bains de mer (propriété du Département), qui relie Noyelles, Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. Pour améliorer les conditions d’accueil, l’association du Chemin de fer de la Baie de Somme (CFBS) a décidé d’engager de grands travaux.
Rénover la ligne Noyelles/Crotoy
C’est le projet prioritaire de l’association. Il s’agit de remplacer le ballast, les traverses et les rails sur environ 6,5 km de la ligne Noyelles-Le Crotoy, la plus utilisée. « Les travaux seront réalisés cet hiver, à partir de novembre, en une seule fois », annonce Maurice Testu, président du CFBS. Le coût de ce vaste chantier s’élève à 1,5 M euros, mais sera pris en charge par le Département, toujours propriétaire du réseau : une spécificité qui a permis de maintenir celui-ci, insiste Maurice Testu. Il confie : « On avait consolidé la ligne pendant les 40 dernières années, restauré l’existant. Là , on va vraiment la sauvegarder pour les 50 ans à venir. Cela nous ouvre des horizons. » Rien ne se perd : les matériaux retirés qui seront en bon état « seront réinjectés » sur la ligne Saint-Valery/Cayeux. Elle est bien moins pratiquée, mais les deux premiers kilomètres, au départ de Saint-Valery, sont en montée et sont donc très sollicités. D’où cette intervention à venir.
la suite de l'article sur http://www.courrier-picard.fr/44012/art ... e-de-somme
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
et un autre article du Dimanche 5 Novembre 2017 http://www.cfbs.eu/fr/actualites/243-ce ... le-crotoy/
Cet hiver, une voie toute neuve entre Noyelles et Le Crotoy
Le lundi 6 novembre va débuter la plus grosse opération jamais entreprise sur le chemin de fer de la baie de Somme. La régénération des 6,5 km de la voie entre Noyelles et Le Crotoy, dont 1600 mètres sur traverses béton. Fin des travaux prévue le 31 mars pour que le train puisse à nouveau circuler aux vacances de Pâques.
Quelques chiffres donnent l'ampleur du chantier : 10 625 traverses à remplacer, 51 000 tirefonds, 13 290 semelles, 3000 boulons, 13 km de rails à déposer, trier et à reposer avec remplacement des rails usés, 6500 tonnes de ballast. Cette opération est entièrement financée par le Conseil Départemental de la Somme, propriétaire de l'infrastructure du réseau des Bains de Mer depuis sa création en 1887. Pour nos voyageurs, c'est une garantie de confort et de sécurité pour les 40 années qui viennent et pour le matériel roulant, une usure moins prématurée des organes de roulement et des suspensions.