Page 1 sur 3

réouverture de la ligne La brohinière -Mauron

MessagePosté: 17 Nov 2008 21:10
par bb66445
au commencement, je voulais juste prendre la gare de mauron et celle de gael en photo pour mes archives... car j'ay ai passé mon enfance dans cette région et y ai travaillé il y a quelques années... et comme j'avais peu de temps devant moi, j'ai fait à la hate... et j'ai perdu un peu de temps quand j'ai vu tout le chantier sur la ligne...

photos prises le 10 octobre 2008

Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
ps : pour les intéressés, la gare est en vente ainsi que le terrain a coté...
ps 2 : ce n'est pas ma voiture sur la photo...

Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
juste après la gare il y a un entrepot d'engrais... et la voie ferrée passe devant... et une pellete RR de la société Olichon se trouvait garée sur la voie...

juste avant le bourg de gael, un énorme entrepot de 45000m² a vu le jour. j'ai trouvé cet info en rentrant. il s'agit du nouveau dépot de easydis (GEANT). sur geoportail, vous pouvez le voir en construction au sud du bourg... pas d'image sur google earth... sa présence est une véritable bouée d'oxygene pour cette région rurale désertée...

Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
photo prise entre gael et saint méen au lieu dit la... toute la voie est recouverte de ballast sans doute pour un futur passage de la bourreuse. la voie est dans cet état sur plusieurs centaines de metres. plusieurs passages a niveau ont été supprimés et des avertisseurs ont été apposés sur les passages conservés...

Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
sur ce site sera construit un entrepot de 37000 m² pour le compte du toulousain GA (distribution de boissons)... ouverture en janvier 2009. photo prise en contre jour pas de bol...

Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack

Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack

Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack

Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
la voie en direction de la brohinière... tout a été dégagé aux abords... la voie en début de réfection... la V212 n° 507 est celle de Olichon apercue quelques semaines plus tot en gare de lorient

il faudrait que je retourne dans le coin. maintenant je sais ou se trouve l'entrepôt du Géant... et les endroits ou ont lieu les travaux actuellement. A voir également la gare de saint Méen si elle n'abrite pas du matériel le temps des travaux... et si la voie va se poursuivre jusqu'à Mauron : l'entreprise (gaz?) qui affretait des citernes existe toujours...

MessagePosté: 17 Nov 2008 21:11
par bb66445
de nouvelles photos ont été prises le 7 novembre dernier... les travaux avancent a bon rythme mais ne sont pas encore achevés...

remplacement complet du ballast et des voies sur certains endroits (surtout dans les courbes) par des tarverses en béton...
Image

Image

Image

Image



mise en place de la signalisation aux croisements routiers : panneaux d'indication, feux clignotants... mais pas de barrières...

Image


sur l'ancienne aire de déchargement de la gare de Gaël : matériels de l'entreprise lorientaise Olichon : V211, bourreuse ? (trop loin pour m'en rendre compte)... trémies de ballast...
En arrière plan, on aperçoit le futur entrepôt du distributeur de boisson...
Image

Image

Image

Re: réouverture de la ligne La brohinière -Mauron

MessagePosté: 17 Nov 2008 23:38
par Bruno PERES
Bonsoir,

bb66445 a écrit:Image

Il s'agit d'une pelle Geismar KGT V à capot moteur court. Olichon en possède aussi à capot long.

bb66445 a écrit:Image

Je suis très étonné par la quantité très importante de ballast sur cette voie :shock: :shock: :shock:

MessagePosté: 17 Nov 2008 23:41
par Bruno PERES
bb66445 a écrit:Image

Il s'agit bien d'une bourreuse, peut-être de la 08 16 275 GV ex TSO ou Offroy n° 876 (ex AS2 MZ 109 => AS2 ATA 0044) ?
Merci pour ce reportage :D

Re: réouverture de la ligne La brohinière -Mauron

MessagePosté: 18 Nov 2008 09:08
par kevcost
bb66445 a écrit:Image


Ma supposition: c'est pour protéger la voie de la pelleteuse à chenilles qui œuvre dans le fond, peut être même que des camions reculent jusqu'à elle d'ailleurs, puisqu'il semble ne pas avoir de ballast sur la voie derrière la pelle ...

MessagePosté: 19 Nov 2008 18:11
par breizhoo
bonjour,

Pour le passage de la bourreuse ou autre engin ferroviaire, il faudra attendre un peu car a part derrailler on ne peux pas faire grand chose. J'ai appris que la 08 devrai rentrer à chelles pour une révision generale en fin d'année ( 2 mois). je vais essayer d'en savoir plus sur la 08.

bruno, sauf erreur de ma part, la 08 est estampillée olichon au meme titre que le V211. Elle officie surtout en bretagne.

Après avoir été aperçu dans l'est, le V211 est retourné dans sa region :)

Pour qu'elle raison rehabiliter une ligne sur une si grande longueur?
Il devrai y avoir un traffic conséquent par rapport à l'investissement.

MessagePosté: 19 Nov 2008 19:46
par Bruno PERES
Salut Yoann,

breizhoo a écrit:bruno, sauf erreur de ma part, la 08 est estampillée olichon au meme titre que le V211. Elle officie surtout en bretagne.

Je confirme, elle est bien estampillée Olichon, mais étant donné les liens entre Olichon et TSO d'une part (filiale), et Offroy et TSO d'autre part (filiale ???), et sachant qu'Offroy possède (a possédé ?) une 08 275 GV (ex TSO ?), je me disais que ... Je sais, ça fait beaucoup de suppositions, mais qui sait :?:

MessagePosté: 21 Nov 2008 09:41
par bb66445
la V212 comme la bourreuse sont bien à Olichon. j'ai une photo de la V211 :

Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack

Il faudrait que je retrouve celle de la bourreuse dans mes archives...

on verra mieux sur cette carte :


la ligne La Brohinière-Gaël, ex ligne ETAT, est réhabilitée pour permettre l'approvisionnement du fret à la plateforme logistique du groupe Géant-Casino (Easydis) sur l'Ouest... le nouveau bâtiment de 45 000m² est terminé (point rouge près de Mauron). l'ancien bâtiment était a Lanester (56) et est fermé depuis quelques années.
un Second bâtiment est en construction comme on le voit sur la photo de la gare de Saint-méen : il appartient au distributeur de boissons toulousain GA. le bâtiment de 37 000 m² (second point rouge un peu plus haut) sera également approvisionné par le rail...

ouverture de la ligne au premier trimestre 2008

MessagePosté: 21 Nov 2008 09:53
par Bruno PERES
Bonjour,

bb66445 a écrit:Il faudrait que je retrouve celle de la bourreuse dans mes archives...

L'idéal, si possible, serait d'avoir l'agrément et surtout une photo de la plaque constructeur, ce qui permettrait de me donner tort ou raison ;)

MessagePosté: 21 Nov 2008 10:09
par alainpyro
a noter le montant entre la petite fenêtre et la grande, disposition que je n'ai constaté que chez TSO et Frasca (modif d'atelier?)


je connaissais 1 locomotive Olichon:

http://www.vecchietti.fr/forum/viewtopic.php?t=940


la 182 507 est elle nouvelle? Sans doute mutation de chez TSO car sur V100.de, la 507 est TSO

MessagePosté: 21 Nov 2008 10:29
par Bruno PERES
Bonjour Alain,

Je n'avait pas remarqué ce montant ! Wim parlait du 2ème V100 Olichon dans le lien que tu as donné. Lorsqu'on regarde les photos du 182 507 de TSO (sur le lien donné par Wim), ce montant n'existe pas. Encore une énigme :pt1cable:

MessagePosté: 21 Nov 2008 16:38
par fredoferroviaire
Beau reportage !!

MessagePosté: 22 Nov 2008 09:34
par bb66445
Bruno PERES a écrit:Bonjour Alain,

Je n'avait pas remarqué ce montant ! Wim parlait du 2ème V100 Olichon dans le lien que tu as donné. Lorsqu'on regarde les photos du 182 507 de TSO (sur le lien donné par Wim), ce montant n'existe pas. Encore une énigme :pt1cable:


la première loco de Olichon est une V211 et la plus récente une 212, ce qui explique les différence...

j'ai fait quelques photos hier vite fait. la bourreuse n'etait pas à la gare hier... peut etre repartie ou au terminus...

MessagePosté: 22 Nov 2008 10:43
par Bruno PERES
Salut,

Je ne crois pas que la différence soit due au fait que nous ayons d'un côté un V211 et de l'autre un V212. Ce que j'ai écrit plus haut veut dire que la cabine a été changée.
J'ai un peu épluché les photos de V100 que je possède, et j'ai relevé que les n° suivants possèdent ce type de cabine avec montant entre les vitrages (liste non exhaustive) :
- V211 182 505 TSO
- V211 182 506 TSO
- V212 182 507 Olichon
- V211 182 532 Frasca
- V211 182 553 TSO
- V211 182 554 TSO
- V211 182 555 TSO
- V212 182 556 TSO
- V211 182 557 TSO
- V211 182 559 TSO
- V211 182 561 TSO
- V211 182 562 TSO
- V211 182 563 TSO
- V211 182 566 TSO
- V211 182 567 TSO
- V211 182 568 TSO
- V211 182 569 TSO
- V211 182 570 TSO
- V211 182 571 TSO (montant côté porte)
- V211 182 573 TSO
- V211 182 574 TSO
- V211 182 584 TSO
- V211 182 606 TSO
- V212 182 611 TSO
Je n'ai trouvé aucun cas dans les autres entreprises de TTX, et il semble que TSO change peu à peu ces cabines car j'ai quelques photos qui montrent certains de ces V100 sus-nommés avec une cabine traditionnelle. Peut-être que Wim pourrait nous donner quelques infos sur cette énigme ?

MessagePosté: 22 Nov 2008 10:59
par alainpyro
et une énigme de plus a mon actif :twisted: :twisted: :twisted: