
Et voici un nouveau sujet sur le renouvellement de voie sur 60 Km entre Reims et Charleville-Mézières entre le 23 avril et le 07 décembre 2018
Afin d’améliorer le confort et préserver le niveau de sécurité, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement de voie entre Reims et Charleville-Mézières. Ce chantier se déroule du 23 avril au 07 décembre 2018, sur 60 km de voie. Il consiste à remplacer la totalité des éléments qui constituent la voie : le ballast, les traverses, les rails et les systèmes de fixation des rails avec la technique appelée « Suite Rapide ». Concernant l’organisation du chantier, les travaux se déroulent de nuit dans des plages horaires de 9h
des infos sur le PDF https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... 062018.pdf
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un article du 13 Juin 2018 sur https://www.cd08.fr/articles/travaux-su ... ieresreims
Travaux sur la voie ferrée Charleville-Mézières/Reims
La SNCF réalise cette année des travaux de renouvellement de la voie ferrée entre Charleville Mézières et Reims.
Les travaux consistent au renouvellement du ballast, des traverses et des rails avec des ateliers de train-usines spécialisés sur une distance
de 10 à 15 km ce qui nécessite la fermeture de plusieurs passages à niveaux en simultané.
Ils ont débuté le 28 mai 2018 et devraient se terminer en novembre 2018. Vous trouverez ci-dessous les dates prévisionnelles de fermeture de passages à niveau sur routes départementales :
Passage à niveau n°72 – La Francheville – RD 951:
du 7 au 22 juin 2018 (Fermeture continue - Ouverture piéton 6h00 à 21h00),
du 6 au 25 août 2018 (Fermeture de nuit de 20h00 à 6h00).
du 17 octobre 2018 au 1er novembre 2018 (Fermeture de nuit de 20h00 à 6h00).
du 5 au 9 novembre 2018 (Fermeture de nuit de 20h00 à 6h00).
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et un autre article du 19 septembre 2018 du site http://www.lhebdoduvendredi.com/article ... harleville
À bord des trains-usines Reims-Charleville
Afin de maintenir le niveau de performance de la liaison ferroviaire la plus importante de la région, SNCF Réseau mène à un train
d'enfer un exceptionnel chantier, principalement réalisé de nuit, aux portes de Reims.
Alors que le soleil se couche et que les gares de Reims et de Charleville sont logiquement désertées par les navetteurs, sur la ligne ferroviaire reliant les deux villes débute une longue nuit de travail intense. Depuis le 23 avril dernier, SNCF Réseau s'attèle au renouvèlement de 60 km de voies. L'objectif est de réparer un matériel usé par le temps et la fréquence des passages pour maintenir le niveau de performance et ainsi garantir une régularité maximale des trains.
Ses travaux titanesques sont réalisés pendant que les voyageurs dorment, afin de perturber le moins possible cette liaison, la plus fréquentée de Champagne-Ardenne avec 950 000 voyageurs par an. Le chantier est hors-norme et fait partie des dix plus importants du genre en France cette année, si bien qu'il fait appel à une véritable usine roulante, dont il n'existe que quatre exemplaires à l'oeuvre à l'échelle du pays. « Appelée suite rapide, cette machine infernale mange la voie ancienne et la remplace dans la foulée », décrit Christophe Chartrain, directeur adjoint SNCF Réseau Grand Est. « Elle permet de remettre à neuf la voie, les rails, les traverses et le ballast, dans des délais beaucoup plus courts que les chantiers traditionnels », indique Joel Felten, pilote d'opération. « Deux fois plus vite, soit environ 1 km de voie par nuit », précise Christophe Chartrain. De fait, cette usine roulante, qui s'étire sur des centaines de mètres, est composée de plusieurs trains. Celui dit de substitution écarte d'abord les anciens rails et remplace les vieilles traverses en bois par du matériel en béton, avant de mettre en place des rails neufs, chacun d'une longueur d'environ 400 mètres. Entre en scène ensuite la dégarnisseuse. Elle soulève la voie, extrait le ballast, en trie la matière défectueuse, avant de la redéposer. Un troisième train intervient alors pour déverser et répartir le ballast neuf nécessaire. Une bourreuse, enfin, positionne la voie avant que la régaleuse se charge de profiler le ballast. Ces étapes effectuées, vient alors l'opération de libération qui consiste à souder les rails.
Si les machines sont omniprésentes, les hommes le sont tout autant. Ils sont ainsi 500 à se relayer. En journée, ils oeuvrent sur la préparation du chantier. Quand vient la nuit, ils font plus qu'accompagner l'usine roulante. Un travail à la fois technique et physique qu'ils exercent dans la poussière et le bruit neuf heures d'affilée avec la pression, quand pointe l'aube, de libérer les voies en temps et en heure. « On ne peut pas se permettre de couper la circulation entre Reims et Charleville plusieurs semaines durant », justifie le directeur de SNCF Réseau. Une course contre la montre plutôt bien maîtrisée jusqu'à maintenant, même si des retards sont constatés régulièrement sur la ligne, et qui durera jusque fin octobre.
Julien Debant