Déroulement d'un chantier type RVB
Bonjour,
D'après un mail reçu de Rémy Sarrade (qui pense toujours aux amateurs de TTX et dont plusieurs photos figurent déjà sur ce forum. Qu'il en soit une nouvelle fois remercié)
Les * indiquent qu'il s'agit de personnel et non de machines (train de travaux)
* : Tronçonnage rails ancien
1 Dégarnissage
1.1 X : Sondage
1.2 D : Dégarnissage
1.3 K1 : Ballast dégarnissage (= petit complément)
1.4 B1 : Bourreuse
2 Substitution (ou coupe)
2.1 * : Préparation coupe
2.2 M : Distribution matériel coupe
2.3 C : Coupe et traverses
2.4 * : Soudure coupe
2.5 K2 : Ballast
2.6 B2 : Bourreuse
2.7 K4 : Ballast lestage coupe et mise à niveau (le gros du ballast)
3 Ramassage rails (si besoin)
3.1 K3 : Ballast
3.2 RR : Ramassage Rails
4 Mise à niveau
4.1 B3 : Bourreuse
4.2 R1 : Régaleuse
4.3 S : Stabilisateur
5 Libération
5.1 * : Pose piquets de courbe
5.2 * : Libération
5.3 * : Serrage précis
5.4 * : Meulage soudure libération
6 Nivellement complémentaire (NC)
6.1 B4 : Bourreuse
6.2 R2 : Régaleuse
7 Finitions
7.1 * : Finitions manuelles
7.2 F : Trains de finitions (ramassage matériel notamment, bouts de rails......)
8 Réception chantier
Coté vitesse, voici les limitations :
Tronçonnage VL 100
1 à 4 VL 60
5 et 6 VL 100
Ensuite vitesse normale, limitée à 160 si VL>160
Toutes ces infos sont à rapprocher des différentes photos de ce forum.
Par exemple :
XDK1 veut dire (si j'ai bien compris
) que ce train comporte à la fois sondage, dégarnissage et ballast dégarnissage, ce qui tombe bien car ce Mak1206 se trouve en tête d'un convoi composé de 37 tombereaux, de plusieurs wagons énergie pour les tapis roulants, d'une dégarnisseuse et de quelques trémies pour l'apport d'un complément de ballast. Un autre Mak 1206 ferme la marche.
D'après un mail reçu de Rémy Sarrade (qui pense toujours aux amateurs de TTX et dont plusieurs photos figurent déjà sur ce forum. Qu'il en soit une nouvelle fois remercié)
Les * indiquent qu'il s'agit de personnel et non de machines (train de travaux)
* : Tronçonnage rails ancien
1 Dégarnissage
1.1 X : Sondage
1.2 D : Dégarnissage
1.3 K1 : Ballast dégarnissage (= petit complément)
1.4 B1 : Bourreuse
2 Substitution (ou coupe)
2.1 * : Préparation coupe
2.2 M : Distribution matériel coupe
2.3 C : Coupe et traverses
2.4 * : Soudure coupe
2.5 K2 : Ballast
2.6 B2 : Bourreuse
2.7 K4 : Ballast lestage coupe et mise à niveau (le gros du ballast)
3 Ramassage rails (si besoin)
3.1 K3 : Ballast
3.2 RR : Ramassage Rails
4 Mise à niveau
4.1 B3 : Bourreuse
4.2 R1 : Régaleuse
4.3 S : Stabilisateur
5 Libération
5.1 * : Pose piquets de courbe
5.2 * : Libération
5.3 * : Serrage précis
5.4 * : Meulage soudure libération
6 Nivellement complémentaire (NC)
6.1 B4 : Bourreuse
6.2 R2 : Régaleuse
7 Finitions
7.1 * : Finitions manuelles
7.2 F : Trains de finitions (ramassage matériel notamment, bouts de rails......)
8 Réception chantier
Coté vitesse, voici les limitations :
Tronçonnage VL 100
1 à 4 VL 60
5 et 6 VL 100
Ensuite vitesse normale, limitée à 160 si VL>160
Toutes ces infos sont à rapprocher des différentes photos de ce forum.
Par exemple :
XDK1 veut dire (si j'ai bien compris
J'aimerai faire un top 5 ou 10 des raisons pour lesquelles un chantier peut planter...ou pas
) et la C75 de la SNCB disposent surement de chaînes différentes. La profondeur de dégarnissage doit rentrer en jeu (40/45 cm pour la RM 900 de Colas Rail -> chaîne plus large). De même, la DRL21 (modèle unique) utilisée dans les tunnels (pour son gabarit réduit) possède un modèle de chaîne (placée parallèle à la voie et non perpendiculaire comme les autres) ajustée. Les chaines pour la régénération des lignes classiques comparées à celles pour LGV doivent être moins résistantes (il me semble que l'on en avait discuté sur ce forum
), non ? Si vous avez des tuyaux...