Page 1 sur 2

Grands chantiers en Aquitaine

MessagePosté: 02 Fév 2008 22:13
par Nounours
De nombreux projets de travaux ferroviaires sont à l'étude en Aquitaine pour les années avenirs :

LGV Bordeaux - Espagne
LGV Bordeaux - Toulouse
Pau - Canfranc (Pyrénées Atlantiques) avec modernisation de la ligne Pau Oloron puis reconstruction de la voie dans un premier temps entre Oloron et Bedous puis de Bedous Canfranc.
Désengorgement de l'agglomération Bordelaise avec transfert du traffic sur un nouveau pont enjambeant la Garonne
Modernisation entre Dax (40) et Puyoo (64) (premier semestre 2008)
RVB dans les Landes entre Morcenx et Dax
Construction d'un pont enjambeant l'Adour à Bayonne

Donc pas mal de photos en perspective :D :D :D

MessagePosté: 10 Fév 2008 14:10
par breizhoo
bonjour,

pour confirmer les infos de nounours, voici des infos trouvé sur un site, ici
Une double bonne nouvelle pour bruno. chantier + ex ligne des BB midi. :wink:

MessagePosté: 29 Avr 2008 12:07
par Nounours
Salut
Désengorgement de l'agglomération Bordelaise avec transfert du traffic sur un nouveau pont enjambeant la Garonne

C'est en cours, avis pour ceux qui sont prés de Bordeaux.
Interruption quasi totale du traffic par des travaux de 72h du 8 au 11 Mai : démontage et remontage des voies pour passage de 2 à 4 voies.

MessagePosté: 13 Mai 2008 15:59
par Nounours
Salut

Voici ce que cela a donné en Gare de Bordeaux St Jean, une vraie fourmilière compte tenu des délais ultra serrés.
Merci à l'auteur de ces photos (Charly. S) :D :D de me permettre de vous les présenter.
Pas mal de lorries de type ELAN et quelques pelles RR malheureusement sans identification du propriétaire.

Image
Image

:wink: :wink:

MessagePosté: 13 Mai 2008 16:59
par Bruno PERES
Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum, la partie voie était gérée par TSO (voire Frasca car il me semble avoir vu le logo sur un V100), et la partie caténaire par Colas Rail (ex Spie Rail je présume !).

MessagePosté: 13 Mai 2008 21:58
par breizhoo
bonjour,

Sans vouloir etre méchant, il y a beaucoup de monde mais y en pas beaucoup qui bossent! Gros chantier, l'année derniere j'étais allé à bordeaux et les preparatifs avaient déjà commencé mais je ne me souvient pas de TSO mais plus de SECO RAIL.

MessagePosté: 13 Mai 2008 22:06
par Bruno PERES
Il y avait bien du TSO. J'y suis passé fin mars en TGV, et j'ai pu le voir.
Et si tu es inscrit sur le forum Trains en Voyage, tu peux voir des photos ici :wink:

MessagePosté: 11 Aoû 2008 14:29
par Nounours
Salut

Sans vouloir etre méchant, il y a beaucoup de monde mais y en pas beaucoup qui bossent

Hé bien tout a fait d'accord, dés qu'il y a du "chef" ca fout la m ...... et plus grand monde ne bosse.

:wink: :wink:

MessagePosté: 11 Aoû 2008 14:59
par Nounours
Salut

Voici un chantier de remplacement de traverses en trant dans le cadre de la modernisation de la ligne Pau - Dax.

Image

Voici la liste du matériel rencontré :

Chargeur Alhmann
Pelle Case 688P Robert & Fils
Pelle Case 688P SNCF
MRT et LFT
Bourreuse 08 32 C Meccoli
V211 Séco Rail
V212 Meccoli

Présent également des trémies et quelques plats sur lesquels évolue une petite pelle à chenilles pour le ramassage des vielles traverses bois.

Image
Image

Vu également une rame de LRS.

:wink: :wink:

MessagePosté: 11 Aoû 2008 16:19
par DU 94 LGV
Merci!
Nounours, as tu le moyen de savoir qui réalise ses travaux (ou sinon Jean Claude n'étant pas très loin peut peut- être le savoir)?
Daprès ce que tu nous montres il y a une pelle SNCF, 2 MRT SNCF, un LFT SNCF et une pelle Robert ainsi qu'un chargeur Robert...

Pour poursuivre ton idée pour le chargeur: soit c'est un chantier engagé d'abord par la SNCF et refilé au privé (ça se fait, ça a été le cas en corrèze sur Aubazine- Tulle: remplacement traverses par la SNCF, remplacement de rails par le privé ensuite); soit le matos Robert et Fils a été racheté...

A suivre

MessagePosté: 11 Aoû 2008 17:00
par Nounours
Ce serait effectivement bien si Jean Claude pouvait nous tuyauter sur ce chantier.
J'espére qu'il est toujours des notre car cela fait un petit bout de temps que nous ne l'avons pas vu (lu) sur ce forum.

MessagePosté: 11 Aoû 2008 22:27
par Bruno PERES
Bonsoir,

Sans doute en congés car je n'ai pas non plus de nouvelle côté privé 8)

MessagePosté: 12 Aoû 2008 14:55
par DU 94 LGV
Alors, après infos prises auprès de l'ELOG SNCF de Bordeaux:
les travaux fin juin concernant le remplacement de traverses ont été menés par eux avec des pelles à eux: dont une 688 effectivement, + MRT et LFT...

Par ailleurs une entreprise s'y trouvait bien aussi et "elle possède des 688 et une Mecalac ainsi que des chargeurs", donc Robert sans aucun doute.

Par ailleurs Robert m'a confirmé qu'il possédait une mini- pelle, peut être la KX 151.

Voilà.

MessagePosté: 12 Aoû 2008 21:19
par Bruno PERES
Bonsoir,

Je n'ai pas d'info concernant la petite pelleteuse de Robert & fils, mais voici le listing que j'ai monté sur cette entreprise (parc manutention, rail route, lorries). Liste certainement non exhaustive, voire caduque pour peu qu'un ou plusieurs engins aient été vendus et/ou réformés.
J'ai volontairement laissé la pelle vendue à la SNCF puisque nous en parlons ici.

[align=center]Image[/align]

MessagePosté: 12 Jan 2010 13:13
par breizhoo
bonjour,

voici l'ébauche du tracé LGV sud aquitaine. info trouvée sur le forum du train français.

ici