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RVB L1 voie1: Dépose et pose de voie

MessagePosté: 18 Aoû 2008 10:39
par Patrick77
Troisiéme jour que je fréquente ce chantier et aujourd'hui je vous présente la dépose de la voie ancienne et la pose de la voie nouvelle. La dépose est spectaculaire et rapide, voir "barbare" comme disent les jeunes!!!
Le temps que la dégarnisseuse prenne de l'avance, il n'y a qu'une équipe a la dépose/pose qui traite 400 métres par jour. Ensuite il y aura 2 équipes afin d' avancer de 800 métres/jour.
La veille la dégarnisseuse a traité une zone de 1200 métres pour 1000 métres estimé au calendrier.
Le feu vert est donné, les travaux commencent :
Une équipe déboulonnent les éclisses........

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Une autre coupe les rails au chalumeau....

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Deux pelles Rail-Route arrivent. La troisième prévue sur ce chantier a été victime d'actes de malveillance durant la nuit.

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La coupe des rails continue mais avec des tronçonneuses.

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La rame venant de Vaires arrive sur zone. Là elle est coupée en deux.La partie de tête avec la BB 67315 va récupérer les coupons de voie et le surplus de ballast.

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Cette vidéo pour illustrer mes propos : http://www.dailymotion.com/video/x6dy8d_decoupe_tech

Une fois la voie retirée, un chargeur sur pneus égalise et nivèle le ballast. Ensuite une équipe trace un repère pour la dépose des traverses neuves.

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Ensuite la mise en place des traverses commence. Le convoi de ballast neuf arrive sur voie 1.

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Voici quelques vues de la pose des traverses, rien de spectaculaire du classique...efficace.

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Le convoi de traverses neuves dégage pour laisser place a une pelle qui va manipuler les rails neufs pour les poser sur les traverses.

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Voici un wagon des traverses classiques (bords noirs)

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et voici des traverses qui servent aux zones isolées (je suppose!!)

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Gros plan sur la mise en place des traverses......

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Un petit zoom sur le palonnier hydraulique pour la manutention des traverses, le voici en position replié ...............

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Une fois a la verticale des traverses a manutentionner, les griffes latérales s'écartent et le palonnier est posé sur les traverses.....

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Les griffes sont refermées............

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Les traverses sont déchargées....

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Le palonnier se déplie comme un soufflet d'accordéon afin d'espacer les traverses de 60 centimètres

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La vidéo qui va bien pour tout comprendre!!!!

http://www.dailymotion.com/video/x6dy3t_traverse_tech

Une vue après le passage des voleurs de voie !!!!!!!

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Au loin, les rails retrouvent les traverses...... longue vie a la voie 1!!!!
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MessagePosté: 19 Aoû 2008 08:11
par Readii94
Ce n'est pas faute d'avoir déjà vu ce reportage mais que font-ils des coupons de voie "usagés"?Les traverses ne paraissent pas hors d'usage mais bon...
Si on devait utiliser des traverses en bois, elles arriveraient avec les selles déjà posées, les colliers de frettage aux extrémités...?Merci.

MessagePosté: 19 Aoû 2008 08:29
par breizhoo
bonjour,

les coupons ne sont pas perdus, il peuvent reutilisé sur des voies moins frequentées ou pour des montages provisoires. Le remplacement se fait exclusivement en traverses monoblocs alors qu'auparavant il y a des bibloc et monobloc. Peut etre que le sol est instable et necessite des monobloc qui sont principalement utilisées en gare et sur des zones qui manquent de stabilité ( zone humide par exemple ). Je suis aussi surpris que l'on renouvelle cette partie alors que bien d'autre en aurait besoin et avec l'arrivée du TGV, la voie sera moins utilisée pour le traffic voyageur mais peut etre que le fret l'utilisera plus?

MessagePosté: 20 Aoû 2008 18:47
par Wim Roost
Salut Patrick,

merci beaucoup pour ton reportages supèrbe.

Amicalement,
Wim.

MessagePosté: 22 Aoû 2008 08:21
par Zeta
Bonjour,

Au niveau du remplacement des traverses avec des monoblocs, j'ai entendu dire que les bi-bloc provoquaient plus de soucis pour la maintenance, notamment sur la partie métallique centrale.

++

MessagePosté: 22 Aoû 2008 08:37
par Leon Godoff
hum...
c est du passe, l entretoise (une section en V) gardait l eau, elle est maintenant tournee d un quart (<) et ne rouille plus aussi vite qu avant...

le momobloc est generalement utilse sur des zone molle ou pour stabiliser l ecartement avant un appareil de voie.

MessagePosté: 22 Aoû 2008 09:42
par breizhoo
bonjour,

je confirme les propos de leon, je l'ai déjà rencontré, la partie metallique était bien rongée par la rouille. les traverses bibloc ne posent plus de problèmes depuis plusieurs années voir dizaines d'années. Celle des photos ne sont pas concernées car la partie metallique est bien orientée. Par contre celles ci sont anciennes car les traverses biseautées sur les extremités. cela commence à dater.

MessagePosté: 22 Aoû 2008 18:49
par kevcost
Est ce que les différents types de traverse varient suivant le tonnage de circulation?

Peut être que si l'utilisation de la ligne est prévue pour du fret à grande capacité (réseau de fret européen) , cela s'expliquerait?

MessagePosté: 24 Aoû 2008 19:41
par MasterGone
Oui, on n'utilise pas les mêmes traverses suivantes le trafic sur la ligne ;)