
Voici un nouveau sujet sur le RVB sur la ligne 15 entre Culmont-Chalindrey et Barisey la Côte sur 84 Km
(ligne de Culmont-Chalindrey à Toul 113 Km)
voilà un PDF sur les travaux en Lorraine http://www.sncf.net/ressources/dp_confe ... e_2017.pdf
et un article du site Le Républicain Lorrain du 16 avril 2017
http://www.republicain-lorrain.fr/econo ... ur-le-rail
Travaux sur le réseau ferré lorrain
Coup de jeune sur le rail
Trois interventions majeures vont concerner le réseau ferré lorrain en 2017. Objectif de la SNCF : poursuivre la rénovation de ses voies atteintes par la limite d’âge. Soit 145 000 tonnes de ballast à décaper et 153 000 traverses à remplacer !
C’est un chantier hors norme qui va donner un solide lifting aux 84 km de voies ferrées qui relient les gares de Culmont-Chalindrey, en Haute-Marne, et Barisey-la-Côte, dans le Toulois. Hors norme, car pour réaliser le renouvellement complet de cette infrastructure, SNCF-Réseau va utiliser l’une des trois « suites rapides » en service de l’Hexagone. Ce train spécial est une véritable « usine roulante » capable de retirer les anciennes traverses, d’extraire l’ancien ballast puis de remplacer le tout au fur et à mesure de sa progression, soit la pose de rails neufs sur une distance d’un km chaque jour. Précision utile : 95 % des composants déposés par la machine sont recyclés.
Cette prouesse technique va occuper 500 agents du 2 mai au 8 décembre prochain, décaper 145 000 tonnes de ballast et remplacer 153 000 traverses !
Coût des travaux : 154 millions d’euros. Selon Marc Bizien, directeur territorial de l’Établissement public (Epic) pour le Grand Est, « il s’agit de la plus importante opération de modernisation du réseau en 2017 dans la nouvelle région ».
Trente chantiers prévus
Dans le cadre du contrat de performance signé avec l’État, le gestionnaire poursuit ainsi l’effort de restauration de sa trame ferroviaire dans une grande région quadrillée par 4 000 km de lignes, soit 12 % du réseau national. En 2016, cette politique s’était traduite par un investissement de 270 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 200 millions d’euros de maintenance. Cette année, les 30 chantiers prévus en Lorraine vont nécessiter une injection de 370 millions d’euros, le prix de la maintenance restant le même. Parmi les plus grosses interventions, il est prévu, outre l’axe Culmont-Barisey, de changer 10 appareils de voie du 7 août au 30 décembre en gare de Thionville pour 15 millions d’euros. Dans le domaine du fret de marchandises, la remise à niveau de la ligne entre Neufchâteau et la verrerie industrielle de Gironcourt-sur-Vraine, dans les Vosges, est aussi programmée, soit une enveloppe de 5 millions d’euros cofinancés par l’entreprise, le gestionnaire réseau et les collectivités locales et territoriales. Commencé l’an passé, ce chantier doit s’achever en fin d’année.
Trafic temporairement interrompu
Côté voyageurs, ces travaux vont bousculer temporairement les habitudes. A titre d’exemple, la circulation de certains TER sera supprimée du 2 au 4 septembre à Thionville. Même conséquence sur la ligne entre Toul et Neufchâteau, où le trafic des trains sera partiellement interrompu dès le 2 mai et remplacé par des autocars.
Patrice COSTA