Boà njour à tous
voici un article du site Les Echos du 30/06/2017 de Stéphane Frachet
https://www.lesechos.fr/30/06/2017/LesE ... rdeaux.htmSocofer aide Vinci à repenser la maintenance des rails vers Bordeaux

- photo Bruno37 mai 2017
L'équipementier ferroviaire livre 5 camions rail-route et les engins qui visiteront les voies chaque matin avant les premières rames passagers.
Lisea a un défi de taille sur la nouvelle LGV Tours-Bordeaux : zéro retard. Sur cet axe, l'exploitant va payer des pénalités au transporteur si le service n'est pas au rendez-vous. A travers la coentreprise de maintenance Mesea, dont l'ingénieriste Systra (SNCF) détient 30 %, le constructeur a revu l'ensemble des opérations. L'enjeu est lourd de taille d'autant que Vinci est un néophyte dans le ferroviaire. « Il faut qu'on naisse adulte ", résume Olivier Gouin, directeur industriel de Mesea, qui s'appuie sur quatre bases travaux tout au long des 340 kilomètres. La principale est à Villognon (Charente). Avant de s'équiper, Mesea a étudié les bonnes pratiques. « Le maître mot, c'est la polyvalence des matériels. Nous avons acquis des engins classiques, mais une place importante est réservée à la modularité ", dit Olivier Gouin. Le groupe a retenu le tourangeau Socofer (15 millions d'euros de chiffre d'affaires) sur deux postes clefs : la visite des voies avant le passage des premières rames et la maintenance en urgence. L'industriel de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), qui fabrique et entretient du matériel ferroviaire, a conçu les modul'RR, 5 camions rail-route, dont la marque est déposée par Mesea.
Sur des camions Volvo, cet équipementier de 150 salariés, dont 45 au bureau d'études, a imaginé 11 configurations (grues et nacelles pour caténaires, ballastière, atelier, déroulage de câbles...). Plus besoin d'attendre pour acheminer l'engin, il arrivera par la route au droit du chantier. Ainsi Vinci n'a pas eu à construire de voies de dégagement qui, sur le reste du réseau, permettent aux trains de chantier d'attendre la fin du trafic commercial avant d'intervenir. Ces 5 camions sont en cours de livraison. Montant du contrat : 5 millions d'euros.
Balayage de la voie
Mesea ajoute 6 millions pour deux draisines Broom, qui serviront à contrôler le parcours chaque matin. Disponibles en fin d'année, ces nouveaux matériels combinent le balayage de la voie avec les contrôles des rails et de la signalisation à 160 kilomètres-heure. Actuellement, ce sont des TGV de 400 tonnes qui circulent à vide sur les voies, ce qui contribue à l'usure des rails et des caténaires. La mise en service de la LGV Tours-Bordeaux constitue une vitrine pour Socofer, qui a noué des contacts lors du dernier Salon du matériel ferroviaire début juin, à Münster (Allemagne). « Les clients attendent de voir la ligne en fonctionnement », explique le directeur général, Bertrand Hallé.