Programme JUST IN TIME
Je vous propose de découvrir la technique utilisée en Suisse par les CFF pour le remplacement des aiguillages. Ce programme s’appellent "Just in Time"
Le réseau ferré Suisse est le plus dense du monde, conserver la disponibilité des voies est une obligation
Les CFF ont imposé des contraintes aux 2 entreprises chargées du programme (Sersa (Euroswitch) et Vanoli Thalwil)
1. utilisation d’une seule voie lors de travaux
2. La voie contiguë doit rester libre au trafic normale
3. Ne pas engager la voie contigu avec les engins (donc pas de pelle rétro)
4. La durée du chantier doit être le plus court possible
5. La sécurité du personnel doit être assurer
6. Le coût doit être le plus faible possible
7. Le changement d’une aiguille simple ne doit pas excéder 15h et 25h pour le changement complet de l’infrastructure
Pour effectuer ces travaux, ces entreprises se sont doté d’un parc matériel et un personnel ultra performant créant ainsi un Système aux éléments indissociables
Le matériel
Le levage :
Des grues sur rail Gottwald et Kirow procède à la dépose et pose des aiguilles
Elle assure également le chargement sur les wagons WTM
Le transport :
Le transport des aiguilles se fait avec des wagons Matisa WTM, grâce à ses wagons, l’aiguille est ainsi construite en usine, ce qui fait gagner du temps.
Les essais de roulements sont également inutiles avec le montage en usine
Criblage et terrassement :
La première méthode est le criblage du ballast sens changement de l’infrastructure.
Ce sont des machines Wieger WRM200 et WRM202 de Sersa
La deuxième méthode est la creuse à 1.50m pour le renouvellement complet de l’infrastructure. Ce sont des machines Vanoliner 2 de Vanoli Thalwil
Transport des criblures
Des wagons Matisa AVES et Plasser&Theurer MFS40.
Certains wagons sont équipé de chenilles pour pouvoir suivre la machine de creuse
Bourrage
Une bourreuse Matisa B66 assure le bourrage, brossage