Page 1 sur 2

[HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 23 Mar 2011 09:26
par Bruno PERES
Bonjour à tous,

Christophe Dufrenoy (AMF87) annonce la sortie d'un nouveau wagon pour septembre. Il s'agit d'un plat OCEM à boggies. Il ne sortira pas en version actuelle, mais pour les bricoleurs, ce kit pourra certainement servir de base pour reproduire ce wagon tel qu'il existe aujourd'hui à l'Infra. Il sert actuellement pour le transport de traverses conditionnées. Cela dit, il a servi d'origine pour les TTX notamment ;) Je rapporte ci-dessous certaines infos prises sur le site d'AMF87 :

Ces wagons plats de grande longueur furent étudiés par l’OCEM des 1920, destinés au transport de produits métallurgiques en barres (rails, profilés, tubes) ou de grumes [...] Tous ces wagons furent intégrés au parc de la SNCF en 1938, beaucoup furent reversés au parc du service VB dans les années 50/60 et utilisés pour transporter des rails et des coupons de voies préassemblés sur leurs traverses. Nombreux connurent le marquages UIC, un certain nombre roule toujours aujourd’hui, affectés à l’Infra et modernisés par l’ajout de renforts, de traverses de choc neuves, de planchers métalliques et l’utilisation de bogies Y25 ou Y27 en lieu et place des vieux Y3 (cette version modernisé ne fera pas l’objet d’un kit)

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 30 Nov 2011 08:34
par Bruno PERES
Bonjour à tous,

Finalement, à la demande d'amateurs, ce plat OCEM connaitra une descendance qui nous intéresse :bravo: puisqu'elle est utilisée pour le transport de traverses conditionnées jusque sur certains chantiers. Voilà ce qu'indique Christophe sur son site :
Ces modèles seront réalisés en photogravures maillechort, fonderie bronze, bogies Y25 Jouef ou LSM selon approvisionnement ref K237.

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 15 Avr 2012 20:03
par Christophe AMF87
Comme annoncé par Bruno, le plat pour transport de traverses conditionnés est disponible:

k237ocemmoda.jpg
k237ocemmoda.jpg (86.89 Kio) Vu 3905 fois


D'autres photos sont disponible sur mon site http://www.amf87.fr

Les plats OCEM en VO sont toujours disponibles, à noter que des marquages VB et V sont proposés sur la planche et permettent de décorer les wagons dans des versions TTX.

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 27 Avr 2012 14:36
par Bruno PERES
Bonjour,

Son petit frère est annoncé ici :bravo:

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 27 Avr 2012 18:03
par Readii94
Salut Bruno et bienvenue à Christophe :coucou:
Traverses conditionnées: qu'entend-t-on par là?Merci.

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 27 Avr 2012 18:31
par Bruno PERES
C'est le terme officiel puisque apposé sur les wagons. En fait les traverses neuves sont positionnées sur la largeur du wagons, prêtes à être emportées et déposées sur le talus en remplacement des anciennes traverses, sans aucune rotation contrairement aux traverses utilisées sur les trains de coupe et qui se trouvent placées sur des palettes que viennent chercher des portiques roulant sur les wagons.

80 87 977 0 205-3 - Uas R09 2 (3)-light.JPG

P1190149-light.JPG

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 27 Avr 2012 20:38
par ttxdudu90
ce wagon peut être aussi utilisé avec des portique GP89

comme ici sur le chantier suite à un déraillement entre Montreux Vieux et Chévremont
Numriser0016[1].jpg
Numriser0017[1].jpg


ou encore comme ici sur le chantier de la LGV Rhin Rhône
PIC_0132.JPG
PIC_0132.JPG (145.94 Kio) Vu 3860 fois
PIC_0136.JPG
PIC_0136.JPG (142.2 Kio) Vu 3860 fois

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 27 Avr 2012 20:46
par alainpyro
tu ne nous avais pas encore sortie les photos du déraillement entre Montreux Vieux et Chévremont..... :siffle:


pour une fois qu'il se passe quelque chose dans ton village :siffle: :siffle: :siffle: :mdr106:

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 27 Avr 2012 21:03
par ttxdudu90
alainpyro a écrit:tu ne nous avais pas encore sortie les photos du déraillement entre Montreux Vieux et Chévremont..... :siffle:


pour une fois qu'il se passe quelque chose dans ton village :siffle: :siffle: :siffle: :mdr106:


si j'en ai parlé et j'en ai fais même un reportage regarde ici

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 27 Avr 2012 21:16
par alainpyro
tout a fait a coté de la plaque, je suis un peu fatigué ce soir..... :mdr106:

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 27 Avr 2012 21:21
par ttxdudu90
alainpyro a écrit:tout a fait a coté de la plaque, je suis un peu fatigué ce soir..... :mdr106:


à toi aussi :mdr106:

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 27 Avr 2012 21:51
par Bruno PERES
ttxdudu90 a écrit:ce wagon peut être aussi utilisé avec des portique GP89

Effectivement. C'est d'ailleurs la technique qui a été utilisée sur la partie supérieure du RVB entre Portet sur Garonne et Tarascon sur Ariège.

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 14 Déc 2012 16:34
par DieselBerry
Bruno PERES a écrit:C'est le terme officiel puisque apposé sur les wagons. En fait les traverses neuves sont positionnées sur la largeur du wagons, prêtes à être emportées et déposées sur le talus en remplacement des anciennes traverses, sans aucune rotation contrairement aux traverses utilisées sur les trains de coupe et qui se trouvent placées sur des palettes que viennent chercher des portiques roulant sur les wagons.


Bonjour,
la base HO du deuxième wagon existe-t-elle ? Qqn a-t-il déjà reproduit ce modèle ?

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 14 Déc 2012 16:45
par Bruno PERES
Bonjour,

Pas encore, mais il est annoncé chez SMD.

Re: [HO] AMF87 - Un plat OCEM à boggies

MessagePosté: 14 Déc 2012 16:48
par DieselBerry
Re-,
celui de SMD n'a pas les dossiers en bois/métal (anciennes traverses ???)...