Il resterait 5 trains nationaux, celui ci le TDGR 21-1 utilise un nouveau wagon équipé en module de désherbage 99 87 9 395 000-2 (système RECOSPRAY).
Composition du train du 21 10 21
69772 jaune INFRA avec camera ( détection de la végétation présente )
80 87 978 1 033-6 citerne d’eau 60 m³
80 87 978 1 067-4 citerne d’eau 60 m³
99 87 9 395 000-2 porte conteneur module de désherbage (système RECOSPRAY)
80 87 978 1 066-6 citerne d’eau 60 m³
40 87 959 0 020-3 couvert G4
80 87 979 0 678-7 ex UIC couchette toit haut
69454 verte fret
Le contexte
En 10 ans, SNCF Réseau, qui est en charge de l’entretien des abords des voies ferrées, a réduit de 60% le volume de produits phytosanitaires destinés à désherber les voies et leurs abords. Renoncer progressivement au glyphosate signifie devoir élaborer des solutions alternatives aussi efficaces, puisque l’enjeu est d’entretenir 125 000 hectares d’emprises ferroviaires.
Recospray
Le système peut être adapté aux différents véhicules choisis par les clients qui sont techniquement capables d'emporter le système.
Le système de contrôle de la végétation ferroviaire RECOSPRAY est rapide et efficace : il enregistre l'infestation de mauvaises herbes et la pulvérise en un seul traitement.
Le dosage des produits chimiques est entièrement personnalisable, jusqu'à quatre configurations peuvent être programmées chacune en utilisant jusqu'à quatre agents chimiques. Ces configurations peuvent être utilisées sur les neuf secteurs individuels dans n'importe quelle configuration jugée nécessaire. La largeur de traitement est également personnalisable, rendant RECOSPRAY extrêmement flexible.
Le système, au moyen de données GPS ou de numéros de section, interrompt automatiquement la pulvérisation sur les zones de ponts, à proximité de plans d'eau et de zones agricoles.