Bonjour à tous,
Alors suite à une discussion sur la draisine DU 65 088 et sur le conseil de Bruno, je crée un sujet sur la modification de la draisine JOUEF notamment sur la remise aux norme des côtes. JOUEF nous avait fait un truc très sympa mais malheureusement pas à l'échelle. En effet il fallait caser la mécanique, encombrante, pas fiable ... et pour cela JOUEF a tricher un peu, c'est à dire que la longueur de caisse ainsi que le châssis est trop importante, de 5 mm, c'est qui est assez gros car cela fait 43,5 cm en vrai. Voilà donc la coupe à effectué sur la caisse pour la remettre aux normes :
Le tracé est là mais l'opération est délicate, j'hésite à me lancer. De plus, il faut retoucher le châssis également car trop de 5mm aussi (situé entre les sablière arrière et la traverse de tamponnement). Voilà ce qu'il conviendrai de faire, mais bon, le plastique employé par Jouef se colle mal :
Origine:
A comparer avec la vrai, remarque la position de la plate-forme par rapport à la boite d'essieu arrière de la draisine :
source :http://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?t=1442
voilà où se situe l’excès :
Ce qu'il faudrait faire, ramener la plate-forme au dessus de l'axe de la boite d'essieu (à peu près):
------------------------------------------------------------------------------------
Suite à cela je me suis lancé tout de même, l'opération, bien que délicate, est réalisé avec du soin et de la patience. Voilà le résultat :
Caisse découpée:
Montage à blanc après ajustage, divers coups de lime et papier à poncer:
Vue latérale droite, comparer la fenêtre pointée en vert fluo :
Idem côté gauche:
Une petite comparaison, pour prouver que ça change vraiment la bête en belle :
Désormais la cabine de ma draisine à une réelle symétrie centrale !
Voilà , qu'en pensez vous, il me reste encore du masticage et bien sûr la peinture. En tout cas, quoi que l'on dise sur JOUEF, je prends toujours autant de plaisir à le retaper, superdétailler !