Salut Bruno
Voici déjà les cotes des gaines spirale réel :
- Gaine Spyrale=1.jpg (6.46 Kio) Vu 10522 fois
Le tableau ici présent te donne dans la colonne de gauche le diamètre intérieure de la gaine .
La rangé du haut te donne la largeur et l'épaisseur de la spire .
Les références dans le tableau ( ex : G81-8 ) te serviront pour choisir la gaine adaptée au diamètre du tuyau dans le deuxième tableau :
- Gaine Spyrale=2.jpg (213.29 Kio) Vu 10522 fois
Dans ce dernier tableau tu retrouve la référence dans la première colonne de gauche .
Dans la deuxième colonne de gauche tu trouve la largeur et l'épaisseur suivit du diamètre intérieur .
Enfin dans les deux dernières colonnes de droite ( en jaune ) , les diamètres mini et maxi tu tuyau a protéger :
Pour savoir la longueur de gaine utile par rapport a la longueur de tuyau a protéger , il y a une formule toute simple que voici :
L gaine utile = L du tuyau x par diamètre du tuyau : par diamètre intérieur de la gaine .
Exemple :
Pour un tuyau de 2 m 62, de diamètre 38 mm extérieur, il te faut 2 M 84 de gaine en diamètre 35 mm intérieur .
C'est simple non
.
Maintenant grâce a ce tableau nous connaissons les largeurs , l'épaisseur et les diamètres de gaines .
Il ne reste plus qu'a convertir les cotes au 1/87 .
Pour ma part au boulot j'ai mesurer une gaine épaisseur 2 mm ( = 0,0229 mm au 1/87 ) pour une largeur de 20 mm ( 0,229 mm au 1/87 ) et un diamètre extérieur de 30 mm
( = 0,344 mm )
Mon idée était de partir d'une plaque d'Evergreen d'épaisseur 0,13 ( ref : 9009 ) et de découper des longueurs correspondant a la largeur de la spire .
Et ensuite comme tu l'as fait , l'enrouler autour d'un support au diamètre voulu et chauffer légèrement pour maintenir en forme .
Mais seulement voila , trop épais ( donnerait une épaisseur de 11,3 mm en réalité ) et dur dur pour couper des bandes de 0,3 mm ( en arrondissant
) .
Mais je cherche encore
.
Autrement il y avait un sujet de Didou sur l'ancien forum " Autho87 " , ou il expliquait ca méthode pour les réalisées sur la grue d'un grumier ( de mémoire ) .
Malheureusement l'ancien forum n'est plus visible , et le sujet n'est pas encore sur le nouveau forum .
Espérons qu'un membre du forum Autho87 passe par ici , et lance un appel a Didou .
A plus , je retourne un peu a l'atelier me dégourdir les doigts
.
Hervé le chti fou de ttx.