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[ESPAGNE] - Bourreuses 09-3 X

MessagePosté: 19 Fév 2009 19:44
par JP VERGEZ-LARROUY
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Pour ceux qui construisent la 09 3X Kibri, voici quelques vues de ces engins.
Tout d'abord la Plasser 09-3 X n° 2946 de 2000 de COMSA, utilisée sur la base travaux AVE de Salillas del Jalon (Aragon) le 24 mai 2001. Elle n'a pas encore reçue son numéro UIC

MessagePosté: 19 Fév 2009 19:51
par JP VERGEZ-LARROUY
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Ici, la 09-3X n° 3027 de 2002, encore en livrée d'usine. Elle est destinée à l'entreprise TECSA. Irun, 4 mars 2002

MessagePosté: 19 Fév 2009 19:58
par JP VERGEZ-LARROUY
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La même, vue 3/4 avant

MessagePosté: 19 Fév 2009 20:08
par JP VERGEZ-LARROUY
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Deux autres 09-3X qui viennent d'être livrées : la première est la 2945 de 2000, destinée à la société Guinovart/Obras y Vias, la seconde est la 2946/2000 destinée à COMSA et que l'on retrouve sous sa livrée définitive sur la première photo. Irun, 26 octobre 2000

MessagePosté: 19 Fév 2009 20:52
par Bruno PERES
Bonsoir Jean-Pierre,

On dirait que l'Espagne est bien équipée en bourreuses de ce type. Il n'y en a que trois en France, dans seulement deux entreprises. Mais bon, ce sont des monstres à côté de celles que tu présentes ;)

MessagePosté: 19 Fév 2009 22:11
par breizhoo
bonjour,

on peut se rendre compte que les reproductions 1/87e sont assez fidèles.

MessagePosté: 20 Fév 2009 13:10
par JP VERGEZ-LARROUY
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Une autrre vue de la 2945 à Irun en 2001. A noter que tous ces engins, commandés au titre de la construction de l'AVE Madrid-Zaragoza, sont en voie normale et donc susceptibles de travailler en France. (il me semble d'ailleurs que TECSA avait un chantier du côté d'Arcachon)

MessagePosté: 20 Fév 2009 14:14
par kevcost
Le wagon à l'arrière, c'est un stabilisateur?
Si oui, il me semble bien petit par rapport aux autres modèles.

MessagePosté: 20 Fév 2009 14:29
par Nounours
Salut

Le wagon à l'arrière, c'est un stabilisateur?


Je crois qu'il s'agit d'un wagon comme l'on en trouve sur les 08-32, 08 16 275 GV ou sur d'autre modéle, ce n'est pas un stabilisateur, seulement un wagon avec chariot de mesures, atelier, bidon d'huile et j'en passe.

:wink: :wink:

MessagePosté: 20 Fév 2009 14:42
par Readii94
Cela signifie-t-il que Plasser leur aurait fabriqué des modèles à largeur d'essieux variable pour les voir fonctionner sur leur propre écartement de voie?Merci.

MessagePosté: 20 Fév 2009 16:41
par Bruno PERES
Bonjour Philippe,

D'après ce qu'a écrit Jean-Pierre, il s'agit de bourreuses à voie normale. J'en conclus donc qu'elles ne sont qu'à voie normale. Mais peut-être me trompe-je ...

MessagePosté: 20 Fév 2009 16:43
par Nounours
Cela signifie-t-il que Plasser leur aurait fabriqué des modèles à largeur d'essieux variable

Il y a de forte chance, puisque chez Matisa il existe de tel matériel.
A moins qu'elle ne soit affectée que pour l'entretien de voie GV.

MessagePosté: 20 Fév 2009 17:06
par Readii94
Salut,
Il serait "idiot" pour une firme espagnole d'investir dans du matériel dont elle n'aurait quasiment pas l'usage en Espagne ou au Portugal.
Combien de sociétés étrangères effectuent-elles des chantiers en France?D'accord pour celles dont le pays possède le même écartement de voies;pour les autres...

MessagePosté: 20 Fév 2009 18:39
par kevcost
Les AVE sont des trains à grande vitesse aux normes européennes si je me trompe pas, c'est justement pour ça qu'ils sont en voie normale (Un peu comme l'Eurostar qui va jusqu'à Londres), et donc une raison de plus pour aller voir chez les voisins :wink:

MessagePosté: 20 Fév 2009 19:23
par Bruno PERES
TECSA et VIAS (et peut-être d'autres ?) ont déjà travaillé en France ...