Page 1 sur 1

[SUISSE] - Train béton - TRANSTEC GOTTHARD

MessagePosté: 06 Nov 2009 19:36
par POINT KILOMETRIQUE 60
Bonjour à tous,
Je vous propose une série de photos du train de bétonnage pour tunnels ferroviaires, en cours de réalisation dans la gare fret de BEAUVAIS (Oise).
Les trémies sont assemblées sur les châssis des wagons par l'entreprise ADLER, spécialisée dans les machines à béton. Cette entreprise, basée à CREVECOEUR LE GRAND (Oise), à une vingtaine de kilomètres de BEAUVAIS, fait partie de la division Keyria du Groupe LEGRIS Industries. Elle a déjà réalisé ce même type de train pour le tunnel sous la Manche. Le présent train est destiné au tunnel du Gothard, en cours de construction, qui sera le long du monde avec 57 kms de longueur pour chaque tube. TRANSTEC GOTTHARD est l'entreprise générale pour la voie ferrée. Alpine Mayreder et Balfour Beatty Rail sont deux des quatre actionnaires principaux.
Cordialement.
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack
Cette image n'est plus présente sur le serveur d'imageshack

MessagePosté: 12 Nov 2009 09:41
par florian
alors là tu a trouvé un convoi qui m'interresse !!

peux-tu nous en dire plus sur sont fonctionnemment ?

train bétonneur

MessagePosté: 13 Nov 2009 17:53
par POINT KILOMETRIQUE 60
Bonjour Florian,
Les wagons actuellement présentés sont des trémies destinés à recevoir des agrégats devant entrer dans la composition de la fabrication de béton; sauf celle munies de deux bras latéraux sur l'avant, qui à mon sens, devrait vraissemblablement contenir un pulvérulent en vrac, peut être du ciment.
Le principe de cette rame est de fabriquer en continu du béton frais dans le tunnel au fur et à mesure des besoins d'avancement du chantier. Les matériaux entrant dans la composition du béton sont acheminés tout au long de la rame par les bandes transporteuses pour aboutir dans un wagon malaxeur. Peut être l'objet d'autres photos en fonction de l'avancement de la composition de la rame: beaucoup de wagons plats sont encore vides. Je surveille de près
L'entreprise SCLE , et TSO CATENAIRES disposent d'un tel train bétonneur, pour ancrer les pylônes des caténaires
Cordialement

MessagePosté: 19 Nov 2009 16:41
par Patrick77
Petite question a PK60:
Est ce que les wagons sont toujours en gare??
Le terrain est accessible ou bien est il clos de grilles??
Merci
Patrick :D

MessagePosté: 19 Nov 2009 21:42
par POINT KILOMETRIQUE 60
Bonjour Patrick
Les wagons sont toujours en gare.
L'enceinte de la gare Fret est fermée.
Le jour de ma visite, le portail était ouvert. J'en ai profité.
Si tu souhaites quelque chose en particulier, fait le moi savoir. Je surveille l'évolution de la construction. je passerai en gare samedi;
Je suis passé aujourd'hui devant l'entreprise ADLER; Des trémies sont entreposées en dehors des ateliers. un transfert en gare devrait être imminent
Cordialement

MessagePosté: 19 Nov 2009 22:40
par Patrick77
Merci pour ces précisions, sais tu combien de wagons vont être équipés ??

MessagePosté: 20 Nov 2009 17:26
par POINT KILOMETRIQUE 60
Pour l'heure une vingtaine de wagons plats sont sur site.
Aujourd'hui j'ai croisé sur la route une trémie similaire à celle photographiée, chargé sur un semi remorque, en cours d'acheminement vers
BEAUVAIS

MessagePosté: 21 Nov 2009 22:21
par Patrick77
J'ai fait un tour à Beauvais. Pour le moment le matériel est simplement posé sur les wagons, sur cales en bois.Le wagon pompe , celui qui est en tête de convoi en phase travail, est en cours d'assemblage.

Image

Image

Un wagon citerne pour le transport de l'eau.

Image

Le wagon distributeur de ciment, Le ciment est déchargé par gravité par les vis sans fin.

Image

Image

Il y a encore quelques centaines d'heures avant que tout soit prêt.
Sur le site de Transtec Gotthard il y a une vidéo qui explique le fonctionnement de ce train.
Il va servir a bétonner la voie. Les rails sont posés sur des plots et ces plots sont ensuite noyés dans le béton pour etre immobilisé.

http://www.transtec-gotthard.ch/projekt/

MessagePosté: 24 Jan 2010 22:26
par florian
il devrait arrivé en suisse fin janvier début fevrier si tout va bien.
info à suivre ici:
http://www.transtec-gotthard.ch/

Re: [SUISSE] - Train béton - TRANSTEC GOTTHARD

MessagePosté: 13 Avr 2010 18:38
par Olivier77
Bonjour Patrick et PK60,

Savez-vous quand les photos du train ont été prises et à quelle date ou période est-il parti vers la Suisse? Où se trouve-t-il aujourd'hui si je souhaite le voir?

Apparemment il y avait encore beaucoup de travail à réaliser à fin novembre?

Je serais intéressé par d'autres photos du train en cours d'assemblage

Merci d'avance.

Cordialement,

Olivier :o

Re: [SUISSE] - Train béton - TRANSTEC GOTTHARD

MessagePosté: 05 Juin 2010 17:41
par CLAUDE
ce train béton ,serait réalisé à partir de wagons agrégats,ciment,eau ,qui proviendrais des trains béton en provence du tunnel sous la manche .Ces éléments auraient été rénovés pa ADLER . Pourriez vous me confirmer cette information