Bruno37 a écrit:40 87 952 9 346-8 Us C12 2 SNCF-PSL à SPDC le 22-07-2014
40 87 952 9 408-6 Us C12 2 SNCF-PSL à SPDC le 22-07-2014
40 87 942 9 949-9 Us C12 2 SNCF-PSL à SPDC le 22-07-2014[/attachment]
Cher Bruno, Chers TTXistes,
Tres illustratif !
Le premier, le 40 87 952 9 346-8, est un ex Tds qui a une tremie (et ouverture si ouvert) plus étroite (a cause du toit basculant).
Parceque le balast est bien plus dense que le houille et parceque on prefére une ouverture plus large on a découpé la trémie.
Numero deux, le 40 87 952 9 408-6, est simplement un ex Fcs ordinaire (dont il-y-avait autrefois des milliers)
Et le dernier, le 40 87 942 9 949-9, il ressemble aux Fcs ordinaires mais il s'agit d'un Td(g)s (ou Ud..s). Il-y-avait autrefois un toit en tôle avec des couvercles centrales. Si on regarde mieux on voit 1º les restes découpées le long les bords, 2º les extrêmes sont en ^ (faible mais c'est visible) et 3º les extrêmes ont des orifices horizontales (et al l'intérieur un labyrinthe) pour que le cargo serra aéré.
Finalement, on peut se demander: pourquoi on re-utilise les wagons Td… modifiés? C'est parceque ils sont en général moins usés que les Fcs d'origine. Les vies des Td… ont été moins "difficiles".
Salutations MarcS