par RVB.fr » 07 Sep 2015 09:54
Joli, tout ça!! C'est prometteur...
Quelques mots sur les châssis de 212 et 214: A mes connaissances, la plus grande différence se trouve au niveau des marchepieds d'extrémités qui donnent désormais accès aux postes de conduite. J'ai fait la modif sur châssis Märklin, on pourrait faire mieux mais ça va. L'autre problème, ce sont les tôles qui couvrent le longeron extérieur du châssis (et qui donnent la caractéristique forme de "V" aux châssis des V 100). Ces tôles ont éte supprimées lors de la modernisation. Sur le châssis Märklin je devais donc reprendre les flancs du châssis à la fraiseuse vu que c'est tout moulé et assez solide. En plus, les réservoirs d'air des 214 sont plus grands et on en compte 6 sous le châssis au lieu de 4 sur une 212. J'ai réalisé ces pièces au tour, pas trop difficile.
Le reservoir n'a pas été remplacé sur les vraies 214. Je me suis donc contenté de limer les marchepieds d'accès moulés et de mastiquer le creux qui restait.
Bref, il est possible d'obtenir un châssis de 214 à peu près correct à partir d'un châssis de 212, mais c'est du boulot. La solution d'avoir un châssis imprimé 3D qui respecte toutes les différences d'avance me plaît bien, reste à voir comment les bogies Roco vont s'intégrer là -dedans. Autre problème que je vois: Les rambardes. J'ai fait les miennes en fil de laiton qui est un poil trop grossier...
Longue vie aux V100 !!!