Voici la première Bourreuse-Niveleuse-Dresseuse Mixte pour appareils de voie et spécifique lignes LGV
sur les cinq en commande par SNCF RESEAU en complément des 19 Bourreuses de voie 108-16 GS/4 livrées entre 2013 et 2015
et des cinq Bourreuses 108-275 LC Ã partir de 2016
dotées de 16 bourroirs escamotable ou inclinable et capable d'un rendement de 500 m/h en voie courante
les deux premières 108-475 S Dynamic de Framafer ont été livrés
Infralog Nord région de Lille
Infralog Rhone-Alpes région de Lyon
et les trois autres pour :
Infralog Centre région de Tours
Infralog Bourgogne région de Dijon
Infralog Grand Est région Metz-Nancy
Type : 108-475 S Dynamic
Longueur : 38 940 mm
Tare : 125 t
Motorisation : 520 KW
Calculateur de bord :
- WIN BAO : calculateur de bord "bourrage assisté par ordinateur" avec une surcouche Windows
équipé des dispositifs
- NAO/DAO : méthode de travail pour la correction de défauts de grandes longueurs d'onde, notamment sur LGV
- Bravo : base de relevage-ripage absolue virtuelle optimisée. Méthode de travail en base absolue; ne nécessitant ni viseur, ni personnel présent en voie
- Nall/Dall : enregistrement du nivellement et du dressage "allongés", bassé sur l'enregistrement base 10 m de l'engin et un algorithme fourni par la SNCF
Enregistrement :
Cinq paramètres y compris écart de devers et devers jusqu'à 30 km/h (dispositif Zébulon)
- Zébulon : inclinomètre permettant la mesure du devers jusqu'à 30 km/h
Groupe électrogène : 18,8 kVA
Principaux équipements complémentaires :
- Base absolue LAO : laser assisté par ordinateur. traitement de la voie et des appareils de voie en base absolue avec une station totale
- Base absolue stricte Bacara : base absolue utilisant les poteaux caténaires comme référence auxiliaire
- CAB-Signal TVM 430 : La TVM, ou transmission voie-machine est un système de signalisation ferroviaire en cabine en service sur les lignes à grande vitesse du réseau français de TGV
- Brosses tourteaux ; brosses de finition deux par file de rails permettant d'éliminer le ballast resté au niveau des attaches et de l'âme du rail
Equipements de sécurité :
- Atess : (Acquisition et Traitement des Evénements de Sécurité en Statique) Chaque action du conducteur manipulateur, frein, pantographes, etc. ainsi que les aspects signalisation TVM-430, KVB et signaux classiques) sont enregistrés sur une cassette numérique (mémoire Flash) permettant leur analyse sur un ordinateur de bureau
- GSM-R : Le GSM-R est le standard européen de télécommunications ferroviaires permettant de relier les trains aux systèmes de régulation, ainsi que les équipes à bord à celles au sol.