Page 1 sur 1

Dimension d'un rail DC ?

MessagePosté: 21 Mar 2009 19:11
par Philippe 44
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais bon je tente... Je souhaiterais connaitre les dimensions d'un rail double champignon - DC...Une coupe ferait l'affaire avec les principales cotes (épaulements, âme etc...).
En plus, comme il s'agit d'un rail ancien (surtout présent dans l'ouest de la France), c'est difficile à trouver :(

Si d'autres personnes possèdent des photos de coupes de rails (autres que le DC), ce serait sympa de les faire partager :)

Merci d'avance !

Philippe

MessagePosté: 23 Mar 2009 11:57
par Leon Godoff

MessagePosté: 26 Mar 2009 20:39
par Didier
Image

8)

MessagePosté: 26 Mar 2009 20:45
par Didier
Le rail Etat 1938...

Image
8)

MessagePosté: 26 Mar 2009 20:47
par Didier
Le PO 38 symétrique...


Image
8)

MessagePosté: 26 Mar 2009 20:48
par Didier
Le PO 38 DCDS...

Image
8)

MessagePosté: 26 Mar 2009 20:52
par Didier
Le Ouest 38...

Image
8)

MessagePosté: 26 Mar 2009 20:53
par Didier
Le Midi 37+600

Image
8)

MessagePosté: 26 Mar 2009 20:55
par Didier
L' Ouest 38 DCDS...

Image
8)

Re: Dimension d'un rail DC ?

MessagePosté: 26 Mar 2009 21:09
par Didier
Philippe 44 a écrit:En plus, comme il s'agit d'un rail ancien (surtout présent dans l'ouest de la France), c'est difficile à trouver :(


Salut Philippe :)

Si tu permet, je ne suis pas d'accord avec tes propos... :)

en effet, du rail DC, on en trouve encore un peu partout... ( je parle pour l'Ouest et le Sud-Ouest :) )

Ce rail a été utilisé à toutes les sauces pour confectionner plein de bricoles en tous genres...par les services de VB ou du MT :

> entourages de quais marchandises, rambardes de bascules, soutiens de murs, éléments de PN, poteaux en tous genres ( et même poteaux à linge dans certaines cités SNCF ) ... sont autant de possibilités et d'utilisations encore bien visibles aujourd'hui :)

> Faire un tour sur certaines lignes aujourd'hui abandonnées et tu trouveras plein d'idées d'emploi :)

Pour les plans, je t'en poste quelques-uns des principaux, car je ne les ai pas tous.

:D

MessagePosté: 26 Mar 2009 21:12
par Didier
Le Midi 44 DCDS...

Image
8)

MessagePosté: 26 Mar 2009 21:16
par Didier
et le Ouest 44 :) DCDS

Image

8)

MessagePosté: 28 Mar 2009 13:12
par Philippe 44
Merci Didier pour ces beaux scans ! Je ne pensais pas que les variantes de DC étaient aussi nombreuses !! :shock: Le Ouest 44 est présent sur la ligne Nantes - Sainte Pazanne. Les voies sont dans un état déplorable (100 ans). La modernisation de la voie, ainsi que des gains de temps significatifs seront à prévoir cette année (on passerait de 90 Km/h voire 70 sur certains tronçons à 140 Km/h pour les TER X73 500 et 120 Km/h pour les vieux X 4600).

MessagePosté: 28 Mar 2009 13:54
par Philippe 44
Dans le cadre d'un plan de modernisation justement, la mesure des profils longitudinal et transversal permet de déterminer le traitement à effectuer sur les différents tronçons étudiés... La majeure partie des mesures est assurée par des autorails de mesures (SM 775 de Speno, par exemple) :wink: .

Les mesures manuelles sont aussi possibles. Est-ce quelqu'un aurait des informations ou des photos sur ces relevés d'usure du rail et de ses attaches ? Les outillages ? Sur quelles distances ? :roll:

Les rails en courbe sont sûrement les plus touchés...