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Marquage du matériel moteur

MessagePosté: 07 Sep 2005 10:38
par Bruno PERES
Bonjour Pascal,

Je constate que TSO et Vecchietti (et peut-être d'autres ?) apposent sur leurs V100 le n° DB de l'engin (ex V212 n° 070-7 pour le AT3 ATA 0622 de Vecchietti). Est-ce un choix de ces entreprises ou une obligation du service d'agrément ?

MessagePosté: 07 Sep 2005 11:07
par Pascal
Pas vraiment, seulement les n° donnés par la SNCF n'arrètent pas de changer.
- Au départ les engins étaient classés comme ceci ( en gros )
AT ou AS ... + n° + PN ou TR ou PSE .... + n° d'ordre
Les PN, TR ou PSE correspondaient à la région d'immatriculation
PN pour Paris Nord
TR pour Tours
PSE pour Paris sud Est ...J'en passe et des meilleurs
On se retrouvait alors avec des trucs comme AT3 PN 141....

- Ensuite à été crée à la SNCF l'agence ATA, son but était ( entre autres ) d'uniformiser les agréments et leur numérotation.
exemple : AT3 ATA XXXX ...

- Mais parcequ'il y a toujours un mais, ce bon plan n'a duré que quelques années et maintenant on change encore la numérotation des engins, on se retrouve alors avec des truc comme 99-87-9182-503-2

Donc en conclusion ( en interne ) il est plus facile de nommer un loco par son n° de série que par son n° d'agrement, mais pour la SNCF c'est le n° d'agrément qui compte.

Je ferais bientôt un dossier sur la nouvelle numérotation des engins. :bounce: :pt1cable:

MessagePosté: 07 Sep 2005 11:24
par Bruno PERES
admin ( Pascal ) a écrit:Pas vraiment, seulement les n° donnés par la SNCF n'arrètent pas de changer.

Effectivement :roll:

admin ( Pascal ) a écrit:- Au départ les engins étaient classés comme ceci ( en gros )
AT ou AS ... + n° + PN ou TR ou PSE .... + n° d'ordre
Les PN, TR ou PSE correspondaient à la région d'immatriculation

Je dois avoir la liste des régions quelque part ...
Je crois même qu'avant il y avait un n° d'agrément en chiffres. A vérifier ... D'ailleurs, si tu as un ou des tableaux récapitulatifs dans le temps des différents matériels de Vecchietti ... :wink:

admin ( Pascal ) a écrit:- Ensuite à été crée à la SNCF l'agence ATA, son but était ( entre autres ) d'uniformiser les agréments et leur numérotation.
exemple : AT3 ATA XXXX ...

Je crois que c'étais en 2000.

admin ( Pascal ) a écrit:- Mais parcequ'il y a toujours un mais, ce bon plan n'a duré que quelques années et maintenant on change encore la numérotation des engins, on se retrouve alors avec des truc comme 99-87-9182-503-2

Uniformisation européenne, ou plutôt UIC ...

admin ( Pascal ) a écrit:Donc en conclusion ( en interne ) il est plus facile de nommer un loco par son n° de série que par son n° d'agrement, mais pour la SNCF c'est le n° d'agrément qui compte.

Merci pour ta réponse :D

admin ( Pascal ) a écrit:Je ferais bientôt un dossier sur la nouvelle numérotation des engins. :bounce: :pt1cable:

:bounce: :bounce: :bounce:

MessagePosté: 10 Oct 2005 09:26
par Pascal
Numérotation UIC à 12 chiffres des engins de maintenance de l'Infrastructure et Entreprises de travaux
http://www.vecchietti.fr/forum/viewtopic.php?p=160#160

MessagePosté: 14 Aoû 2008 10:36
par Nounours
Salut

Qu'en est il des agréments de travail : IEM, IVM, IPM et VT :?: :?: :?:
Que signifie ces sigles et est ce dans le même esprit que les explications données ci dessus :?: :?:

:wink: :wink:

MessagePosté: 23 Aoû 2008 19:01
par DU 94 LGV
Alors, en fait une partie de ces abréviations correspondent à des directions Infra SNCF à plusieurs divisions. A l'origine, il existait le VTV, la division approvisionnements. Une division gérait les ateliers magasins. En région, c'était des DV comme DV12: les directions équipement. Dernièrement il y a eu la IEM (délégué exploitation maintenance) avec des divisions comme RM5: outillages.
Aujourd'hui c'est IMT(direction déléguée maintenance travaux) et toujours les divisions comme IM1...

MessagePosté: 23 Aoû 2008 22:27
par Bruno PERES
Bonsoir,

Je n'y comprends pas grand chose :? Tout ça a l'air très simple comme organisation :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

MessagePosté: 23 Aoû 2008 23:55
par DU 94 LGV
Salut Bruno,

Tu veux que je te fasse un aveu... moi non plus :lol:

Ca change souvent... en plus comme tu sais les lettres ne veulent pas toujours dire le mot attendu (exemple V=> équipement), et pour en rajouter "les anciens" parlent toujours comme à l'époque de VTV et des DV.
D'après ce que j'ai essayé d'en tiré: il existait une direction nationale: VTV qui encadrait des divisions (telle la division approvisionnements). En région se touvaient les DV (directions équipement).
Hier la direction nationale s'appelait IEM, ses divisions commençaient par RM+un numéro (exemple division outillage RM5).
Aujourd'hui IEM "s'appelle" IMT et les RM => IM (IEM- RM5 et donc devenu IMT- IM5).
Il doit y avoir quelques inexactitudes, mais je n'ai pas mieux pour le moment...

MessagePosté: 24 Aoû 2008 10:55
par Nounours
Salut

Je n'y comprends pas grand chose

Ben à vrai dire pour moi c'est pareil et à force de creuser je crois bien que je vais trouver du pétrole :lol: :lol:

:wink: :wink:

MessagePosté: 18 Mar 2009 15:05
par Nounours
Salut Alban

IMT c'est fini, aujourd'hui c'est DPI : Direction de la Production Industrielle.
J'ai trouvé quelques agréments de la forme DPI xxxxx.

:wink: :wink:

MessagePosté: 18 Mar 2009 17:59
par DU 94 LGV
Nounours a écrit:Salut Alban

IMT c'est fini, aujourd'hui c'est DPI : Direction de la Production Industrielle.
J'ai trouvé quelques agréments de la forme DPI xxxxx.

:wink: :wink:


Salut,
Et pourtant... ça ne faisait pas si longtemps que ça qu'ils l'avaient créée...
Bon ben c'est noter, merci à toi