L'activité Infrastructure de la SNCF a en charge l'homologation de ses matériels lourds ferroviaires ainsi quede ceux des entreprises de travaux qui doivent intervenir ou circuler sur les voies ferrées du réseau. Ceshomologations sont délivrées pour chaque type d'engins au vu des pièces (Dossier technique, attestations,certificats,..) fournies généralement par le constructeur à la suite de contrôles et d'essais sur sites.
Actuellement les engins ne sont pas immatriculés sous la forme d'une numérotation à 12 chiffres reconnue auniveau international (UIC).
La numérotation a 12 chiffres des engins a fait l'objet de la rédaction de la fiche UIC 438-4 (Marquage d'inden-tification des véhicules spéciaux) .Cette fiche est rattachée à la pr EN 14033-1(Applications ferroviaires -Voie-Machines de construction et de maintenance empruntant exclusivement les voies ferrées- Partie1:Prescriptions techniques pour la circulation) au chapitre immatriculation.
Les avantages attendus :
- Améliorer le suivi des matériels par une meilleure identification et une localisation plus précise.
- Faciliter la mise en place des convois par une meilleure information des restrictions relatives aux engins.
- Rendre disponible des informations essentielles aux unités opérationnelles responsables de l'acheminement.
- Définir un langage commun sur les caractéristiques des engins de travaux entre l'Infrastructure et le Fret.
- Automatiser les échanges de données entre l’application AET et les applications Fret.
