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Parc engins travaux SNCF

MessagePosté: 07 Sep 2007 20:46
par DU 94 LGV
Bonjour à tous!
Voici une info confirmée par "Les Infos de l'Infra" journal SNCF:
le parc des engins de maintenance va évoluer.
En effet, l'entreprise souhaite donner un coup de jeune à ses moyens mécanisés, les années 80- 90 ont été les années de forts investissements avec l'achat de ses propres matériels en grande quantité (bourrreuse 3e niveau, engins multifonctions...).
266 millions d'euros vont être débloquer de 2008 à 2014 pour renouveler le parc, ces investissements sont menés parallèlement à une réfléxion sur les politiques de maintenance (transfert des engins aux Elog, modernisation du réseau...).

L'article indique que "une stratégie globale d'équipement est en cours d'élaboration. Elle est basée sur la segmantation en 8 familles d'engins (engins de surveillance et de mesure, engins spécifiques aux travaux d'ouvrages d'art, engins lourds d'entretien de la voie...)".
Et annonce: "les premiers engins seront livrés dès 2009".

Donc, une mutation profonde est en cours, quant aux engins pour 2009 qu'est- ce ? Aucune idée pour le moment.

MessagePosté: 07 Sep 2007 20:49
par alainpyro
faut faire chauffer les APN 8) :lol:

MessagePosté: 07 Sep 2007 22:32
par Bruno PERES
Bonsoir,

Merci Alban pour ces infos :D

MessagePosté: 24 Sep 2007 20:01
par DU 94 LGV
J'ai enfin les infos attendues: la SNCF entend mécaniser de plus en plus ses tâches dans le cas des nouvelles opérations d'entretien des voies qui visent à concentrer de plus en plus de moyens sur un laps de temps court.
En mécanisant on "compense" la baisse des effectifs.
De plus certains engins vieillissants vont être remplacés (bourreuse B3N...) et d'autres d'un nouveau type, achetés (comme l'engin de mesure "Surjoint" pour la mesure de l'ouverture des joints en barres normales).

Voilà, donc on attend l'arrivée de ces engins.

MessagePosté: 25 Sep 2007 21:59
par florian
.../.. et d'autres d'un nouveau type, achetés (comme l'engin de mesure "Surjoint" pour la mesure de l'ouverture des joints en barres normales).


c'est quoi pour un engins ?

MessagePosté: 26 Sep 2007 07:45
par Pascal
Salut,

Surjoint
??
Jamais entendu parler , tu aurais plus de renseignements ?

MessagePosté: 26 Sep 2007 18:34
par DU 94 LGV
Bonsoir, désolé je n'en sais pour le moment pas plus, Surjoint semble être un engin dont la vocation est la mesure des joints de dilatation entre rails (sur des voies équipées en barres normales 18 ou 36m). C'est la seule info qui m'ait été donnée par un cheminot.

MessagePosté: 06 Oct 2007 21:38
par DU 94 LGV
Finalement, c'est bien cela: investissement dans des bourreuses neuves (une vingtaine) et rachat de matériel pour les suites MRT (on parle de pas mal de matos) et de pelles rail- route lourdes.
Plus le matériel de mesure...

Dès que j'ai la liste précise je la donne.

MessagePosté: 06 Oct 2007 22:23
par DU 94 LGV
Donc pour le moment, sûrs: 10 engins de soudure (EDS)
32 pelles rail- route lourde (dont 16 pour chantiers hors- suite), 48 MRT, 10 calleuses...

MessagePosté: 06 Oct 2007 22:25
par Bruno PERES
Qu'entends-tu par pelle rail-route lourde ? Type Case 688 et plus ?

MessagePosté: 06 Oct 2007 22:30
par DU 94 LGV
Justement, je pensais que vous pourriez m'aider, je n'en sais strictement rien, on m'a juste dit: "pelles rail- route lourdes". 16 doivent servir pour les travaux plus importants.
Sais- tu qu'elles sont les pelles rail- route les plus lourdes (importantes) que l'on puisse trouver en France?

MessagePosté: 06 Oct 2007 22:38
par Bruno PERES
Les plus grosses rail-route que j'ai vues sont une Case 888 B-PRR de Sud Forage et une Case 988 PRR ex GBM (je ne sais pas à qui elle appartient désormais).