Nounours a écrit:Salut
Parmis tous les établissements : CREM, ALR, EIV, ELOG .... , pourriez vous me dire qui fait quoi car c'est un peu compliqué pour moi.

Salut Nounours,
Oui ça peut se faire, sous couvert des pros (dont Soupeaulait):
Alors, toutes ces structures dépendent de l'Infra V soit de l'Equipement, les EIV sont un peu à part il s'agit des établissements industriels SNCF de l'infra qui ont pour but d'être des fournisseurs pour les travaux. Ainsi les LRS proviennent de 2 EIV (Saulon et Moulin Neuf), de même pour les aiguillages et panneaux montés, les TCO (Tableau de Contrôle Optique) TCC viennent des Laumes, la réutilisation de rails de Chamiers, avec les désherbeurs. Brive et Bretenoux (traverses) sont rassemblés en l'EIV Quercy- Corrèze, cet EIV est chargé de la conception et de la maintenance lourde, modification des draisines, EMC et des bourreuses 3e et 4e niveau (pas les LGV, il n'assure pas non plus de construction). Il est également atelier directeur de TOUS les engins de maintenance ce l'infra et assure le tutorat des CREM. C'est à dire que pour les petites modifs, la maintenance de premiers niveaux, ce sont les CREM qui l'assure sous la tutelle de Brive qui possède des experts qui se déplacent en France. En schématisant on peut dire que ce sont les "avants postes" de l'EIV.
Ensuite il faut distinguer les structures territoriales et logistiques:
l'Infra V compte plus de 32000 agents qui sont répartis dans les EVEN (Etablissement Entretien Equipement) qui gèrent l'entretien des voies en s'appuyant sur une structure territoriale hierarchisée: brigade voie<district<section pour la voie; idem aux caténaires ou à la signalisation avec des arrondissements. Cette structure doit veiller sur les infrastructures, organiser l'entretien, aider à planifier le renouvellement et préparer les grands chantiers. A l'exception des EVEN LGV, ils ne possèdent pas de matériels très lourds, juste de l'outillage.
Le matériel lourd (boureuses, pelles RR, pelles "hors suite rapide", MRT, substitueuses à rail) est mutualisé au sein des ELOG qui les mettent à disposition des gars des EVEN, avec la montée en force de la massification des travaux, des gros transferts d'agents ont lieu vers les ELOG. La SNCF organise en plus des engins, une mutualisation d'équipes pour le renouvellement. Pour caricaturer, l'EVEN c'est l'infanterie, l'ELOG la cavalerie lourde (1600 engins).
Pour les draisines en revanche, la répartition varie: les DU65 et DU84 sont "draisines cantons" attribuées aux brigades. Les plus modernes (DU94B) sont mutualisées.
Pour l'ALR il s'agit d'un ancien terme qui n'est plus utilisé, il faut comprendre ELOG, sur Toulouse, il concentre le même matériel qu'un ELOG. Sur Limoges on a aussi l'ELRE (Etablissement Logistique Régional de L'Equipement qui s'occupe aussi du stockage des matériaux en plus), mais la nouvelle organisation comprend des plateformes de stockage pour l'infra.
N'oublions un énorme établissement: l'ELOG National qui à terme regroupera 1000 agents! Cet établissement possède des engins de travaux lourds, l'Agence des Engins Spéciaux, et des équipes RVB (encadrement, sécurité), des équipes travaux voie, caténaire et signalo.
Voilà , en espérant avoir répondu à ta question.
Cordialement. Alban