Comme promis ici et comme rappelé là voici une petite présentation de l'établissement industriel équipement SNCF de Brive (EIV) devenu récemment EIV Quercy Corrèze. Ces anciennes appelations sont: ATM atelier magasin ou ATV atelier magasin de l'équipement.
Bruno, je poste le sujet là , mais si tu préfères le déplacer pas de problème...
Bref historique: situé sur le site d'un dépôt, il a été fondé par le PO en 1911. Il avait pour raison d'être la confection et la réparation du matériel d'entretien des voies mis à disposition des brigades. C'est à ce titre qu'il a commencé à s'occuper de l'entretien des premières draisines à moteur.
Tout en conservant l'entretien du matériel pour VB, les ateliers de Brive se lancent dans la régénération des tirefonds qui va progressivement devenir l'activité première de l'établissement... Les tirefonds retirés lors des RVB de l'époque étaient acheminés par rames complètes jusqu'à Brive où une plateforme de tri les réceptionnait, des chaines permettaient la remise à neuf des tirefonds. Par laminage, le pas était rectifié tout comme la tête.
Si l'activité tirefonds vous intéresse j'y reviendrai, elle a été supprimée en 1993. Après amélioration, la dernière chaine produisait des tirefonds neufs, c'est à dire à partir de barres d'acier et non en régénération!
Jusqu'à ce que la SNCF devienne un Etablissement Public Industriel et Commercial (par la Loti de 1982), la construction d'engins moteur lui était interdit. Jusqu'en 1982, les ATM de Brive ne purent donc produire des engins. La DU65 a vu son prototype étudié à Brive mais la production fut confiée à CIMT. Le problème est que suite à la production des DU65 la direction nationale SNCF des approvisionnements a souhaité réformer toutes les anciennes draisines de groupe 4 et 5... ce qui signifiait la fin de la maintenance d'engins à Brive. C'est à cette période que l'idée de construire à germer. D'autant plus que certaines réparations revenaient à de la reconstruction. Ainsi des chassis étaient produits pour certaines reconstructions totales. En 1980 le premier engin construit à Brive est achevé, il reçoit le nom d'"Annie" du nom d'une des rares Femme de l'établissement. Une reconstruction quasi totale suit avec la 4MO34 qui subit une remotorisation.
Sous l'impulsion d'excellent chefs d'ateliers, un "vrai" bureau d'étude est mis sur pieds, des dessinateurs, ingénieurs sont recrutés. Avec l'aval du directeur des approvisionnement et de son supérieur le directeur de VTV (pour Nounours: VTV et l'ancetre de la direction déléguée maintenance IEM qui avait différents services dont IEM- RM5. Actuellement on parle de IMT et de sous services tels IMT-IM5. A titre d'exemple: la division Logistique et Industrie (IMT-ML-I)...) la conception d'engins va pouvoir avoir lieu.
J'y reviendrai plus en détail: à partir des années 80 sont mis en chantier les DU84 et 85 pour LGV, sortent aussi les EMC 7.350 et 8.350 et APMC. A partir des années 90 et après l'abandon de la chaine de tirefonds et de la fonction de "magasin national" les ateliers sont récupérés, modernisés, 2 grands bâtiments de 2000m2 chacun construit. Le bureau d'étude se modernise ainsi que le bureau des méthodes permettant la fabrication de modèles nouveaux et performants: les DU94B, les dérivés caténaires et surtout les dérivés pour LGV: les DU94LGV
