
Voici un nouveau sujet pour la construction pour Eurotunnel de 19 locomotives de maintenance chargés de la maintenance des
infrastructures terrestres et sous-marines par la société SOCOFER à Saint Pierre des Corps à partir de 2019/2020.
et voici quelques articles pour commencer
Par CB, le 23 avril 2019 https://www.constructioncayola.com/rail ... GPktma2GWE
Eurotunnel : Les locomotives de maintenance Socofer intègrent
des batteries Forsee Power
Forsee Power fournira le constructeur ferroviaire Socofer, sélectionné par Getlink (ex-Eurotunnel) pour équiper 19 locomotives de
maintenance à partir de 2020.
Ces engins chargés de la maintenance des infrastructures terrestres et sous-marines intègreront les batteries Flex 7 composées de
technologies lithium-ion de type NMC alliant énergie et puissance. L’objectif est de remplacer les locomotives au diesel actuelles
par une solution 100 % électrique. Avec la récente signature de leur partenariat en septembre dernier, Socofer et Forsee Power
agrandissent donc le champ des possibles en se projetant sur des projets très prometteurs dans le ferroviaire. Cette nouvelle
opportunité permettra de proposer à Getlink des matériels roulants innovants, afin de s’affranchir des caténaires pendant les
phases de traction et de travail sur les infrastructures ferroviaires, tout en évitant d’utiliser des groupes diesels.
Matériels roulants de maintenance électriques
Plus précisément, la mission de Socofer et Forsee Power répond à un cahier des charges précis sur trois matériels roulants : les trains
de propreté, les trains de caténaire et les trains PRD – pour l’entretien des rameaux de pistonnement. Afin de mener à bien cet
équipement aux côtés de l’expertise de Socofer, Forsee Power a déployé sa gamme Flex, batterie la plus adaptée à cette demande
de maintenance quotidienne. Dotés d’une bonne densité́ d’énergie et de puissance ces systèmes permettent d’effectuer des recharges
d’opportunité́ plusieurs fois par jour (50 % en 15 minutes) et d’optimiser ainsi l’énergie embarquée. Les batteries seront produites sur
le nouveau site industriel de Forsee Power Poitiers, face au Futuroscope. « C’est l’excellence française que nous mettons à disposition
de Getlink, en partenariat avec Socofer, un fleuron de l’industrie française. Notre modèle Flex 7 semblait tout à fait approprié à cette
demande avec une haute valeur ajoutée indiquée pour faire fonctionner la technologie à l’œuvre sous la Manche. Cette solution apporte
un vrai confort aux agents de maintenance en supprimant la pollution, très inconfortable lors des travaux en espaces confinés comme les
tunnels, et permet de répondre favorablement aux exigences d’autonomie définies par Getlink » assure Sébastien Rembauville, directeur
de la division Smart Transport de Forsee Power.
©DR