Bonjour à tous et d'abord un GRAND merci à Bruno pour la remise à flot du forum
Ma contribution sur les V200.0 francisées pour le forum allemand DSO m'a plongé dans le sujet TTX en France avec la conséquence inévitable de m'inscrire désormais auprès de vous.
Merci également à Wim Roost de me rappeler en quelque sorte mes devoirs en postant le lien vers mon article. J'espère tout de même que vous n'allez pas me demander de refaire ce travail dans la langue de Molière, mais je veux bien préciser quelques conclusions:
1) Le jeux des correspondances numériques entre les 4 machines n'est toujours pas consolidé et définitif, mais la version proposée en fin de l'article semble représenter le consensus actuel.
2) L'origine de l'initiative sont mes photos de la 52012 en Avignon (19/12/1995) qui font état (e.au.) de l'immatriculation administrative AT3 RS 043, étayée par d'autres publications (citées dans l'article) qui définissent très bien cette loc jusqu'à la fin de l'année 95 avec des vues sur les deux côtés.
En fin de carrière des V200 Dehé/Cogifer, Richard Krol a pris des photos très précieuses à Creil le 27/09/1997 qui montrent 3 des 4 survivantes. La Dehé V2204 est pratiquement hors discussion, étant identifiée comme l'ancienne V200 030 et portant très probablement le n°Cogifer interne 52014. Elle est restée dans sa livrée jaune avec bandeau rouge du retour d'Algérie et fut utilisée pour pièces détachées. Les deux autres en livrée orange portent les plaques rudimentaires (du style automobile en noir classique) 52011 et 52013. Parmi elles, la "013" ne pose pas trop de problèmes en comparaison avec des photos plus anciennes.
Mais la 52011 de Richard Krol nous donne le tournis: elle ressemble sous toutes les coutures (nombreuses !) à la 52012. Cela m'avait intrigué dès le début mais je n'ai pas osé d'aller dans ce sens. C'est finalement Michael Drapa qui a trouvé le menu détail qui fait la différence et qui fait office de preuve que la 52011 de septembre 97 est en fait la 52012 de toujours: il y a eu changement de plaque, l'ombre de la peinture non défraîchie le montre bien.
La plaque de la 52011 a donc survécu mais pas la machine qui va avec ! La vraie 52011 fut celle avec le bandeau bleu (très certainement la V200 037) dont on connaît des prises de vue des années précédantes. Où est-elle restée et pourquoi cette action saugrenue de fixer sa plaque à 3 rivets sur la 52012 ???
Chacune des trois machines oranges est tellement typée individuellement par un tas de détails, que la 011 à bandeau ne peut pas être la 012.
Voilà ...à vous d'apprécier à bon escient l'appel à témoignages de la part de Wim, notre fin limier attitré !
A bientôt, certainement au sujet des V100, en attendant la suite de leur ancêtre bi-moteur.
Hartmut
(ce qui donne "armout" en phonétique et "pauvreté" en re-traduction, bref: bien assis entre deux chaises sur 1435 mm
)