Bonjour à tous!
Comme vous le savez, je suis passionné par la partie infrastructure des exploitations, je souhaiterais intégrer un jour une entreprise ferroviaire; pour le moment j'ai orienté mes études en fonction de cette passion (qui me tient presque depuis le berceau ): je suis en maths sup préparant les concours des écoles d'ingénieurs.
Nous devons présenter au concours (devant un jury) un Travail d'Intérêt Personnel Encadré (TIPE) qui doit porter sur un domaine nous passionant, (du moins suffisamment), et touchant soit aux sciences de l'ingénieur, soit à la physique (ou à la technologie...). En accord avec mes profs j'ai choisi un sujet touchant au ferroviaire, à savoir l'entretien de la géométrie des voies: enregistrement des défauts par Mauzin, Matisa ou bourreuse . Je dois donc présenter tout cela avec une approche la plus "scientifique" possible. J'ai quelques vagues notions, mais rien d'ultra solides; je suis donc à la recherche de documents et d'expériences d'agents sur ce vaste sujet. Tout document faisant référence à un traitement mathématique ou physique du sujet serait le bienvenue (je ne sais pas si vous avez des documents de référence avec formules ou autres... peut être sur les enregistrements...). Je cherche aussi des explications sur la manière dont les bourreuses enregistrent...
Après ce sera à moi de bosser, puisqu'on me demande de décrire et modéliser, et dans l'idéal d'étudier un système de mesure du point de vue des sciences industrielles...
J'espère ne pas abuser de votre gentillesse, mais je suis sûr de trouver ici les bonnes personnes.
Merci!