par breizhoo » 18 Jan 2008 19:43
bonsoir,
allez je me lance pour un grand cours d'une bourreuse de ligne plasser.
sur une bourreuse, ce qui permet de relever, riper, faire le devers, c'est les pinces. les pinces sont équipées de verrins hydrauliques qui remontent les pinces vers le haut pour le relevage et le devers (difference entre les deux fils de rails dans les courbes, donc devers=0 sur une ligne droite) et d'un verins qui pousse la pince vers le rails. Lors de la mise en place de la bourreuse sur une zone de travail, ce n'est pas simple de poser la pince sur le rails quand on debut car il faut jouer avec les deux type de verins en meme temps. Les groupes de bourrages ont pour but de faire vibrer les cailloux pour qu'ils s'embriquent les uns aux autres ce qui fait que la voie reste à la position donnée par les pinces après bourrage.
Quand je parle de mesure, sur une bourreuse, il y a plein de capteur à l'avant, au milieu et à l'arriere qui enregistrent les parametres de la voie. En fonction de ce qui est mesuré, des corrections sont apportées pour atteindre les valeurs desirées. Par exemple si la voie doit etre relevée de 40mm, la machine fera un relevage de 40mm pas 30 ni 50, c'est l'ensemble des mesure qui le fera.
Pour la file de reference, elle bouge aussi puisque le rail est fixé sur des traveses où est fixée aussi l'autre rail. Par exemple en bourrage d'entretien on a un devers de 120mm sur une courbe à droite et un relevage de 10mm. les deux rails et les traveses sont relevées de 10mm, la file de reference est le rails de droite et la pince de gauche releve plus ou moins par rapport aux 10mm de relevage pour obtenir 120 de devers.
Avant l'ordinateur, on faisait tout à la main avec des mollettes et le controle se fait avec des cadrans à aiguille. ce qui explique la qualité un peu moins conséquente.
Je me suis souvenu pour DAO ce n'est pas devers mais dressage.
ai je été clair? n'hesitez pas à me reprendre ça fait 8 ans que je n'ai pas mis les pieds sur une bourreuse (p....n 8 ans déjà )