Bonjour Florian,
La P95 a été en partie détruite il y a un peu plus d'un an (juillet 2006) en déraillant sur le pont de Culoz qui a par ailleurs été détruit par la même occasion. Au passage, le nouveau a remplacé l'ancien la semaine dernière (pour ceux que ça intéresse, voici
le déroulement des travaux de construction de ce pont).
A la vue des différentes photos de la P95 (ORYX pour les intimes

), ainsi que d'autres glanées sur le ouaib, j'ai pu constater que certaines parties de la suite parraissaient intactes, ou presque. Reste à savoir si la structure n'a pas été déformée. Si ces parties sont réellement intactes, ce n'est pas une suite rapide complète qu'il faudrait reconstruire, mais seulement une partie, ce qui pourrait se faire plus rapidement (façon de parler car ça devrait prendre tout de même de longs mois, avec certainement une révision et une remise à niveau si nécessaire des parties anciennes). Enfin, cela n'engage que moi !
J'ai moi aussi entendu parler de cette commande de ETF auprès de Matisa. Qu'en est-il exactement sachant qu'a priori le SMD 80 ne doit pas être aussi performant que le P95, ce qui pourrait pénaliser ETF face à la TSV 21 GP de Giperail ? L'avenir nous le dira. En attendant, ETF utilise son vieux train de subtitution SMD 80 remis récemment à neuf après 30 000 heures de travail (faisceaux hydrauliques et électriques entièrement refaits, ... Nous en avons un peu parlé
ici).
Voici
un lien qui traite de l'accident (pour ceux qui sont inscrits sur le forum
Trains en voyage, les autres ne pouvant malheureusement le voir

).