MRT - 96159-406 - Colas Rail
Posté: 30 Sep 2007 17:05
Après les pelles, voici les deux MRT de la suite de remplacement des traverses de passage à Brive:
Rappel, lors de travaux de remplacement de traverses, une ou deux pelles rail- route dégarnissent le ballast entre les traverses, une MRT enlève les traverses choisies préalablement et défixées, une seconde remplace par une traverse neuve (elles sont déchargées avant le chantier par une draisine ou par un convoi avec une mini pelle roulant sur des wagons plateformes) et enfin une troisième pelle regarnit en ballast. Puis, passe une fixeuse de traverses et une caleuse (une petite bourreuse). En cas d'apport de ballast, une régaleuse et une bourreuse de 3 niveau peuvent intervenir. Généralement ces opérations sont réalisées par la SNCF qui dispose d'un grand nombre d'engins dédiés: 69 pelles équipées dégarnissage ou regarnissage, 65 MRT.
Ces opérations n'ont lieu que sur des chantiers limités en raison de l'avancement (environ 60 traverses/ h) et du fait que l'on ne peut remplacer qu'une traverse sur 4 ou 5 normalement.
Elle est parfois appelée, méthode dite "du plancher continu".
Ici, il s'agit de deux GEISMAR de Seco:
je n'ai pas vu d'agrément de travail
la pince de dégagement des traverses:
le poste de commande:
et enfin, une chose étonnante, les traverses bétons utilisées pour ce remplacement n'étaient pas marquées RFF comme cela est la norme, mais bien SNCF comme avant...
Rappel, lors de travaux de remplacement de traverses, une ou deux pelles rail- route dégarnissent le ballast entre les traverses, une MRT enlève les traverses choisies préalablement et défixées, une seconde remplace par une traverse neuve (elles sont déchargées avant le chantier par une draisine ou par un convoi avec une mini pelle roulant sur des wagons plateformes) et enfin une troisième pelle regarnit en ballast. Puis, passe une fixeuse de traverses et une caleuse (une petite bourreuse). En cas d'apport de ballast, une régaleuse et une bourreuse de 3 niveau peuvent intervenir. Généralement ces opérations sont réalisées par la SNCF qui dispose d'un grand nombre d'engins dédiés: 69 pelles équipées dégarnissage ou regarnissage, 65 MRT.
Ces opérations n'ont lieu que sur des chantiers limités en raison de l'avancement (environ 60 traverses/ h) et du fait que l'on ne peut remplacer qu'une traverse sur 4 ou 5 normalement.
Elle est parfois appelée, méthode dite "du plancher continu".
Ici, il s'agit de deux GEISMAR de Seco:
je n'ai pas vu d'agrément de travail
la pince de dégagement des traverses:
le poste de commande:
et enfin, une chose étonnante, les traverses bétons utilisées pour ce remplacement n'étaient pas marquées RFF comme cela est la norme, mais bien SNCF comme avant...