Page 1 sur 2

MRT - 96159-406 - Colas Rail

MessagePosté: 30 Sep 2007 17:05
par DU 94 LGV
Après les pelles, voici les deux MRT de la suite de remplacement des traverses de passage à Brive:

Rappel, lors de travaux de remplacement de traverses, une ou deux pelles rail- route dégarnissent le ballast entre les traverses, une MRT enlève les traverses choisies préalablement et défixées, une seconde remplace par une traverse neuve (elles sont déchargées avant le chantier par une draisine ou par un convoi avec une mini pelle roulant sur des wagons plateformes) et enfin une troisième pelle regarnit en ballast. Puis, passe une fixeuse de traverses et une caleuse (une petite bourreuse). En cas d'apport de ballast, une régaleuse et une bourreuse de 3 niveau peuvent intervenir. Généralement ces opérations sont réalisées par la SNCF qui dispose d'un grand nombre d'engins dédiés: 69 pelles équipées dégarnissage ou regarnissage, 65 MRT.
Ces opérations n'ont lieu que sur des chantiers limités en raison de l'avancement (environ 60 traverses/ h) et du fait que l'on ne peut remplacer qu'une traverse sur 4 ou 5 normalement.
Elle est parfois appelée, méthode dite "du plancher continu".

Ici, il s'agit de deux GEISMAR de Seco:

dsc00125.jpg
dsc00125.jpg (170.6 Kio) Vu 5948 fois

je n'ai pas vu d'agrément de travail

dsc00126.jpg
dsc00126.jpg (166.9 Kio) Vu 5948 fois

la pince de dégagement des traverses:

dsc00127.jpg

le poste de commande:

dsc00128.jpg
dsc00128.jpg (166.96 Kio) Vu 5948 fois

et enfin, une chose étonnante, les traverses bétons utilisées pour ce remplacement n'étaient pas marquées RFF comme cela est la norme, mais bien SNCF comme avant...

dsc00129.jpg
dsc00129.jpg (141.27 Kio) Vu 5948 fois

MessagePosté: 30 Sep 2007 21:27
par Bruno PERES
Bonsoir,

Merci pour les photos :D
Je vais faire mon Bruno moyen :roll: T'aurais pas les photos des plaques constructeur et des n° internes à Seco ? :roll: :roll: :roll:

MessagePosté: 30 Sep 2007 21:32
par DU 94 LGV
Tu as raison, j'ai ceci pour toi:

dsc00012.jpg
dsc00012.jpg (119.1 Kio) Vu 5948 fois

en revanche pas d'agrément, sais tu pourquoi? La plus vieille pelle Vecchietti la case 788 n'en possédait pas non plus...

MessagePosté: 30 Sep 2007 21:41
par Bruno PERES
Super ! C'est la bleue ou la verte ?
Les pelles possèdent seulement un agrément de travail, mais il n'est pas systématiquement apposé. Est-ce obligatoire ? Je ne sais si tous les autres petits outillages ont aussi un agrément de travail. Une certitude, les 4'AXE, oui !

MessagePosté: 01 Oct 2007 22:23
par MasterGone
Ce sont les deux seules MRT que SECO-RAIL possèdent. Je pense pense pas qu'elles aient un numéro d'agrément, il faudrait que je vérifie.

Mais une chose est sûre, l'une de ces deux MRT est aujourd'hui HS, elle a été "légèrement" heurtée par une pelle à la dérive qui l'a projetée dans le talus en contrebas de la voie ferrée et son châssis est complètement tordu. Il y a des chances qu'elle finisse comme épave (expertise en cours)...

J'irais voir de laquelle il s'agit demain. ;)

MessagePosté: 01 Oct 2007 22:49
par Bruno PERES
Salut,

Es-tu certain que Seco-Rail ne possède que deux MRT ? J'ai pris deux MRT en photos à Escalquens, sur l'embranchement Seco-Rail, et les plaques ne correspondent pas à celle-ci :

96159-406 - Colas Rail (1)-light.JPG

96159-406 - Colas Rail (2)-light.JPG

96159-422 - Colas Rail (2)-light.JPG

MessagePosté: 03 Oct 2007 21:56
par MasterGone
Bruno PERES a écrit:Salut,

Es-tu certain que Seco-Rail ne possède que deux MRT ? J'ai pris deux MRT en photos à Escalquens, sur l'embranchement Seco-Rail, et les plaques ne correspondent pas à celle-ci :


Pas sûr à 100%, mais presque. En regardant plus attentivement la première photo, il me semble que l'un des deux MRT n'est pas une SECO (celle de gauche). Je vérifie ça prochainement !

MessagePosté: 03 Oct 2007 22:11
par Bruno PERES
Tu as peut-être raison pour la MRT à bache verte. Je pense lire "G199" sur la caisse.
La MRT à bache bleue porte un autocollant Seco-Rail partiellement visible sur la 2ème photo, derrière la roue de secours.

MessagePosté: 05 Oct 2007 16:30
par MasterGone
Pour Bruno : les deux MRT que tu as prises en photos à Escalquens sont bien les deux seules de SECO. La 422 est celle qui est actuellement HS et rapatriée à Chassieu. Elle ne reverra sans doute jamais la voie ferrée...

Numéro interne : 422 => F5200045 ; 406 => F5200044

@+ ;)

MessagePosté: 05 Oct 2007 16:54
par Bruno PERES
MasterGone a écrit:Pour Bruno : les deux MRT que tu as prises en photos à Escalquens sont bien les deux seules de SECO. La 422 est celle qui est actuellement HS et rapatriée à Chassieu. Elle ne reverra sans doute jamais la voie ferrée...

Numéro interne : 422 => F5200045 ; 406 => F5200044

Génial, merci pour ces infos :D
Donc la MRT Seco-Rail prise en photo par Alban est la 406 (bâche bleue).
422 => ex O 263-02 ; 406 => ex O 263-01

MessagePosté: 13 Nov 2009 16:04
par Nounours
Salut Mastergone

MasterGone a écrit:La 422 est celle qui est actuellement HS et rapatriée à Chassieu. Elle ne reverra sans doute jamais la voie ferrée...

As tu des nouvelles : a t elle été réparée, sert elle de piéces détachées pour la survivante :?: :?:

MessagePosté: 13 Nov 2009 19:09
par Jean-Claude Perreaud
Bonsoir à tous,
la 422 était sur le RVB Bayonne - Puyôo de 2003:

mrtgeismarnscorail02630.jpg
mrtgeismarnscorail02630.jpg (161.89 Kio) Vu 5948 fois

Lahonce 05 janvier 2003.
JCP.

Re:

MessagePosté: 24 Fév 2010 00:48
par MasterGone
Nounours a écrit:As tu des nouvelles : a t elle été réparée, sert elle de piéces détachées pour la survivante :?: :?:


Un peu tard (mais mieux vaut tard que jamais), la MRT en question a été réparée et a repris du service.

Re: MRT - 96159-406 - Colas Rail

MessagePosté: 06 Oct 2010 18:26
par alainpyro
la 406 a Escalquens le 24/02/2008


MRT 96159 406.JPG

Re: MRT - 96159-406 - Colas Rail

MessagePosté: 06 Oct 2010 18:30
par ttxdudu90
:coucou:
bien la petite fosse d'inspection ça peut donner des idées pour un prochain module de TTX