Bonsoir,
Info supplémentaire, j'ai eu l'occasion de demander à un chef de brigade voie la fréquence d'utilisation de ce type de matériel:
comme les moyens de bourrage lourd de la SNCF sont mutualisés au niveau des régions, les brigades voies ne font appel à eux que pour de grosses opérations, ou des opérations étendues (une reprise de joints sur une grande longueur nécessite un EMV...). Pour les opérations de remplacement de traverses, la caleuse fait partie intégrante de la suite MRT; l'équipe (train parc) est ratachée à un ELOG (établissement logistique) et dispose de tous les moyens nécessaires...
Cependant ces trois types d'opérations ne sont pas le quotidien des brigades voies (d'autant plus qu'elles sont en charge d'un secteur à faible trafic); donc le bourrage manuel à encore sa place pour des opérations courantes de petit entretien (notamment dans les triages, voies de dépots et d'ateliers...). Le bourrage lourd étant facturé au brigade, elles n'y font appel qu'en cas de besoin, par conséquent elle se contente de leur propre outillage (parfois hors d'âge): le cric, la batte à bourrer ou la petite Jackson restent donc d'actualité.
Pour illustration: lors du remplacement d'un frein de voie:
http://www.vecchietti.fr/forum/viewtopi ... 3&start=15
et après un déraillement, pour rendre la voie au plus vite:
http://www.trains-jura.net/2000/poligny/niveau.htm
Sans oublier l'utilisation du soufflage avec pelles doseuses sur certaines petites lignes...
Cordialement. Alban