
Voici un nouveau sujet sur le RVB entre Clisson (44) et Cholet (49) avec la fermeture de la ligne du 10 juillet 2018 Ã avril 2019
un sujet construit par votre serviteur et en collaboration avec notre dieu à tous Pascal Guyot pour les photos sur le terrain

Modernisation de la ligne CLISSON - CHOLET
La modernisation de la ligne était très attendue par les voyageurs et soutenue par les collectivités (Agglomération du Choletais et
Région des Pays de la Loire). Les partenaires se sont engagés afin de garantir la continuité du service aux Ligériens et de permettre
une augmentation de la desserte de la ligne (de 4 à 10 allers-retours par jour). Les travaux principaux, menés sous maitrise d’ouvrage
SNCF Réseau, se dérouleront de juillet 2018 à avril 2019 en fermeture complète de ligne.
un lien pour la vidéo sur la modernisation de la ligne Clisson - Cholet, lancée de juillet 2018 à décembre 2020
L’opération de modernisation de la ligne Clisson - Cholet (38 km de voie unique) permet de
•Pérenniser l’infrastructure. L’état de vétusté de la ligne aurait nécessité, en l’absence de travaux, un ralentissement de la vitesse des trains à 60 km/h, et donc une dégradation importante du niveau de service aux voyageurs ;
•Augmenter la capacité de la ligne (de 4 à 10 allers et retours quotidiens) ;
•Relever la vitesse jusqu’à 130 km/h sur certaines zones ;
•Mettre en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) des haltes de Cugand, Boussay et Torfou ;
•Renforcer la sécurité ferroviaire par l’automatisation de 4 passages à niveau et la suppression de 4 passages à niveau.
LE PROGRAMME DES TRAVAUX https://www.sncf-reseau.fr/sites/defaul ... %20BAT.jpg
L’opération menée sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau comprend plusieurs plusieurs chantiers.
Travaux de voie et d’ouvrages d’art : pour améliorer le confort et la régularité
•Renouvellement complet de la voie ferrée (rails, traverses et ballast) sur 30 km ;
•Travaux d’étanchéité sur les ouvrages d’art de La Bernardais (Cugand), La Doucinière (Cugand/Boussay) et La Coquechanière (Saint-Christophe-du-Bois) ;
•Remplacement du tablier métallique des ouvrages d’art de Boussay («Le Pont noir ») et Saint-Christophe-du-Bois (« La Pommeraie ») ;
Travaux de signalisation : pour augmenter la capacité tout en renforçant la sécurité
•Modernisation de la signalisation (de type BAPR) sur l’ensemble de la ligne ;
•Suppression de 4 passages à niveau (n°6 de Cugand, n°21, 22, et 24 de Sèvremoine) ;
•Automatisation de 4 passages à niveau (2 passages à niveau à Stop à Sèvremoine et 2 passages à niveau privés à Mortagne-sur-Sèvre et Cholet) ;
Le déplacement de la halte de Torfou : pour développer l’accessibilité et l’intermodalité
•Nouveau site à l’emplacement de la gare historique Torfou-Tiffauges.
La nouvelle halte sera dotée d’un passage souterrain pour la traversée des voies en toute sécurité et de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Une voie d’évitement permettant le croisement des trains et un poste d’aiguillage informatisé seront construits sur le site, afin de renforcer et d’optimiser les infrastructures.
Les aménagements aux abords de la halte, au droit de la RD 949 (stationnement accès modes doux, co-voiturage, etc) sont financés par la commune de Sèvremoine et Mauges Communauté.