La réouverture de la Ligne Belfort-Delle serrait prévue fin 2012.
Des études ont montré qu'il y a un réel intérêt à remettre en service la ligne.
Elle ouvre la voie vers l'international en proposant une liaison directe avec la Suisse et une connexion à la future gare TGV de Meroux (gare LGV Rhin-Rhône de belfort-Montbéliard).
Le premier tronçon, Morvillars-Delle, a été achevé en 1866. Il faisait alors partie de la ligne Montbéliard-Morvillars-Delle puis il on décidé de construire un nouveau raccordement entre Belfort et Morvillars pour retrouver une liaison performante avec la Suisse.
La ligne a ouvert dans son intégralité 1877 puis fermé au trafic passager par la SNCF en 1992 mais reste en partie ouverte de Belfort à Morvillars pour le trafic marchandise pour la zone industriel de Bourogne.
le plan de ligne (carte du mensuel de vivre le Térritoire)

La réouverture de la ligne aux trains voyageurs implique une reprise complète des 22 km de l'infrastructure ( électrification de la ligne, renouvellement du rail, des traverses et du ballast et de la mise en place de siglalisation adapté) ainsi que l'inspection des ouvrages d'arts exitant.
L'opération s'accompagne de la création de 6 haltes-gares (point rose sur la carte) et de leurs parkings.
RRF prévoit de conservé 6 passages à niveaux, d'en supprimé 5 et d'en remplacé 9 par des ponts ou des soutterrains.
Dès que le beau temp reveindra, j'irai faire des photos de la ligne en état avant les travaux qui devrait se déroulé en 2011 et 2012 comme cela on pourra voir le avant et le après.