par POCLAIN77 » 15 Nov 2017 16:06
Bonjour,
Effectivement il s'agit de la PB 60 RAIL ROUTE que nous utilisions chez DG CONSTRCUTION. Cette pelle avait été acheté neuve en 1982 par l'entreprise RCFC (Route Chemin de Fer et Canaux) basée à LENS et affectée aux agences travaux de cette entreprise en région parisienne. A l'exception des premiers mois d'utilisation elle a toujours été conduite par le même conducteur d'engins jusqu'en 2005 (il l' a surnommait son "joujou") ou nous l'avons remplacé par une ATLAS 1404 rail route. C'est une machine qui a rendu bien des services son seul point faible était l'embrayage qui ne résistait pas quand un novice l'utilisait. Son conducteur attitré en prenait tellement soin avec l'aide du service matériel que cette pelle ne présentait aucune fuite hydraulique ce qui surprenait toujours les contrôleurs des bureaux de contrôle lors des VGP tous les 6 mois. A l'occasion des 80 ans de POCLAIN en 2007 nous l'avions repeinte, révisé et nous comptions la conserver, voir à plus long terme l'offrir à GENERATION DEUX/ LA FONDATION POCLAIN pour son projet de musée POCLAIN au PLESSIS BELLEVILLE Malheureusement la reprise de la société DG CONSTRCUTION a entrainé la vente de cette pelle à un marchand de matériel d'occasion de la région de MONTEREAU. Cette pelle aurait trouvée un seconde vie auprès de l'AJECTA de Longueville (77) et vous avez pu l'apercevoir rapidement dans l'émission reportage consacré aux collectionneurs diffusé le dimanche 29/10/2017 après le journal de 13h00.
Cette pelle a eu aussi les honneurs de la presse à la page 14 du hors série n°37 du magazine CHARGE UTILE, à cette occasion j'avais rencontré Monsieur Francis PIERRE et lui avait confié le cliché de la pelle travaillant sur un chantier de remplacement de tablier de pont pour la SNCF à Saint OMER en 2001
Je suis à votre disposition pour d'autres informations.
POCLAIN77