Un article de l'
Inrap publié le 10 avril 2012Eiffage Rail Express vient de confier à l’Inrap 15 fouilles sur le tracé de la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire
Dans le cadre de l’aménagement de la future ligne à grande vitesse Bretagne−Pays-de-la-Loire, Eiffage
Rail Express (ERE) vient de confier quinze fouilles à l’Inrap. Une équipe de soixante-dix archéologues
va intervenir, sur 45 hectares entre Rennes et Le Mans, le long de ce tracé qui permettra de relier Paris
à Rennes en moins d’1h30.
En Mayenne et dans la Sarthe, ces fouilles fourniront aux archéologues des informations majeures sur
plus de 5 000 ans d’histoire, depuis le Néolithique moyen (Ve et IVe millénaires avant notre ère) à la
fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècles). Sur prescription de l’État (Drac Pays-de-la-Loire), elles font suite
aux prospections et diagnostics réalisés par l’Inrap depuis 2009 sur plus de 1350 hectares en Bretagne et
Pays-de-la-Loire. Ceux-ci avaient permis de déceler la présence de vestiges archéologiques le long du
tracé. Pour l’Inrap, ces recherches s’inscrivent dans la continuité : ces quinze fouilles viennent s’ajouter
aux huit autres déjà réalisées par l’Inrap sur le projet depuis 2011.

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Site de La Milesse, Les Rochardières. Mise au jour d’une mine d’extraction du minerai de fer.
© Hervé Paitier, Inrap 2012
Archéologie du ferHuit sites, dont les vestiges témoignent d’une activité métallurgique, vont être fouillés dans la Sarthe,
à quelques kilomètres du Mans, sur les communes de Neuville-sur-Sarthe, La Milesse, Aigné et Degré. Les
archéologues y étudieront les différents procédés techniques de transformation du métal, du premier âge
du Fer au Moyen Âge : de l’extraction du minerai, sa réduction dans les fours jusqu’à sa transformation
dans les forges. Les résultats de ces recherches, confrontés à ceux des fouilles (de 1997 à 1999) du tracé de
l’autoroute A28 (Le Mans-Alençon) permettront de comprendre l’impact de cette activité sur l’organisation
économique et sociale de ce territoire.
5 000 ans d’histoire de la Mayenne et de la SartheD’autres fouilles, menées en Mayenne (La Cropte, Ruillé-le Gravelais) et dans la Sarthe (La Milesse, La Quinte,
Coulans-sur-Gée, Vallon-sur-Gée), enrichiront l’histoire des sociétés rurales implantées sur ces territoires depuis
plusieurs millénaires. Ces recherches seront l’occasion d’étudier notamment l’évolution des paysages anciens et
leur influence sur ceux d’aujourd’hui. Pour le Moyen Âge, un habitat seigneurial, mentionné dès 1324, sera
exhumé sur un des sites de La Milesse.
Une forte mobilisation de l’InrapPour découvrir le passé sous la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire, l’Inrap mobilise ses spécialistes : néolithiciens,
protohistoriens, médiévistes mais aussi toutes les sciences au service de l’archéologie (anthracologie, palynologie,
paléométallurgie, géomorphologie…). Dix communes (Neuville-sur-Sarthe, La Milesse, La Quinte, Aigné,
Coulans-sur-Gée, Degré et Vallon-sur-Gée, en Sarthe ; Changé, Ruillé-le-Gravelais et La Cropte, en Mayenne)
sont concernées par ces quinze fouilles.
ERE et la Ligne à Grande Vitesse Bretagne- Pays-de-la-LoireEiffage Rail Express, filiale du groupe Eiffage, est titulaire du contrat de partenariat signé avec Réseau ferré de France
pour la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire. D’un montant de 3,3 milliards d’euros, c’est le plus gros contrat de partenariat
public-privé signé en France à ce jour. ERE est maître d’ouvrage de la ligne et a la charge de sa conception, de sa
construction, de son entretien (y compris le renouvellement) et du financement du projet pendant 25 ans.