Les déraillements

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums et qui traite pourtant de TTX ... tout en essayant de ne pas trop s'écarter de ce thème.

Les déraillements

Messagepar breizhoo » 04 Juil 2007 17:52

bonjour,

ça ne concerne pas les ttx, mais la SNCF n'est pas en reste.

http://www.espacerails.com/reel/index.php?page=actu&bloc_droit=non
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Messagepar Pascal » 05 Juil 2007 14:03

Il y en a de terribles :lol: :lol: et pour la plupart qui auraient pu être évitées genre faute d'inatention ... 8)
Merci pour le lien .
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Messagepar Bruno PERES » 04 Sep 2007 11:15

Bonjour,

Au fait, je sais qu'il y a eu un déraillement sur le RVB Colomiers - Auch. Je crois qu'il s'agissait d'une bourreuse mais je ne sais s'il s'agit de la 108 475 S ou de la ZCA 2000 R. Déraillement sans dommage, tant mécanique que corporel :D
Est-ce courant sur un RVB ? Quant on voit l'état de la voie avant bourrage, on se demande comment on peut rouler dessus :shock:
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Messagepar florian » 06 Sep 2007 12:00

oui, souvent. si il y a trop de ballast, sa suffit a faire dérailler un wagon ou une machine de chantier. le plus souvent sans dommage.
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Messagepar Bruno PERES » 06 Sep 2007 13:17

Merci pour ta réponse. Autre question : les entreprises de TTX possèdent-elles leurs propres moyens de relevage, ou bien font-elles appel à la SNCF ?
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Messagepar DU 94 LGV » 07 Sep 2007 20:36

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous!
Cela fait longtemps que je n'étais plus intervenu pour cause de vacances puis de rentrée.
Je ne sais pas si les entreprises possèdent des moyens de relevage; mais en théorie tout déraillement sur le RFN implique une intervention SNCF au titre du GID (gestionnaire d'infrastructure délégué) puisque seule la SNCF peut prendre les mesures conservatoire nécessaires et procéder à l'enquête. Elle s'appuie pour cela sur 42 centres de relevage (si ma mémoire est bonne...) d'astreinte 24h/ 24h, 7j /7j...
Je ne sais pas si sur chantier l'organisation est la même, mais normalement en cas de pépin, tout repose sur le CIL (chef d'incident local) puis sur le CIR (chef d'incident régional) et en parallèle avec le chef d'équipe relevage.
A noter que dans les établissements SNCF toutes les "oreilles de cochon" ont disparu pour éviter des "relevages sauvages" ou plutôt "réenraillements sauvages".
Cordialement. Alban
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Messagepar alainpyro » 07 Sep 2007 20:39

peut être que sandrine va pouvoir nous éclairer sur la règlementation a appliquer
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Messagepar DU 94 LGV » 07 Sep 2007 20:50

Bonne idée, d'autant plus qu'à ce sujet, un nouveau référentiel a vu le jour, IN 2674 si je ne fais pas d'erreur.
Cordialement. Alban
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Messagepar breizhoo » 08 Sep 2007 19:07

bonsoir,

ça m'était arrivé avec une bourreuse et on avait appel à la sncf pour la remettre sur rail. En general quand ça arrive, c'est pendant des phases de travaux où les vitesses sont très très faibles.
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Messagepar Pascal » 10 Sep 2007 08:27

Salut
En général ça arrive surtout pendant les RVB quand la voie vient juste d'être reposée, un gauche dans la voie et hop par terre.
Florian le faisait remarquer, le plus souvent c'est sans dommage, mais quand c'est une trémie de ballast pleine, c'est un peu plus pénible à relever.
Quand les moyens sont à disposition, bigrue ou bull à proximité, ce n'est pas rare de voir les entreprises remettre le matériel sur les rails ...
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Messagepar Bruno PERES » 10 Sep 2007 10:57

Bonjour Pascal,

Merci pour ce complément d'infos :D
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Messagepar breizhoo » 11 Sep 2007 21:03

bonjour,

pour l'anecdote, j'ai eu deux accidents. le premier c'est quand la voie s'est barrée lors d'un depart. la bourreuse était sur une voie de garage. bilan, le rail plié et un essieu sur les traverses. là il a fallu la SNCF.

2eme lors d'un RVB, je n'ai pas vu un C caché sous le ballast et au moment de bourrer, le C s'est enfoncé sous les bourroir. du coup les pinces ont relevé les rails a l'avant. j'avais une marche de 150mm. apres quelques coup de fourche à pierre et cric on a reussi a tout remettre en place.
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Messagepar Bruno PERES » 11 Sep 2007 22:14

Qu'appelles-tu un "C" ? Est-ce un gros serre-joints ?
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Messagepar Pascal » 12 Sep 2007 07:54

Oui en gros c'est ça :wink: le C se pose à la jonction de 2 rails dans une phase provisoire.
Après selon les travaux soit il est remplacé soit par une éclisse, soit le joint est soudé.
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Messagepar Bruno PERES » 12 Sep 2007 08:06

Bonjour Pascal,

Merci pour tes explications. Alors, je possède un C dans ma collection, trouvé le long d'une voie déferrée depuis plusieurs années !
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