un article du site Le Progrès.fr du 14-01-2017
http://www.leprogres.fr/rhone/2017/01/1 ... rs-peyraudDes travaux sur la voie ferrée Givors-Peyraud
Un vaste chantier est en cours depuis le début de la semaine au sud de Loire-sur-Rhône et nécessite une circulation alternée sur la nationale 86.

- Des travaux préparatoires sur la voie ferrée Givors-Peyraud qui emprunte la rive droite de la vallée du Rhône, son tracé suivant la RN86 de Loire-sur-Rhône à Bagnols-sur-Cèze (180 km). Photo Martine ARPINO
- Givors-Peyraud.jpg (113.65 Kio) Vu 1740 fois
Il s’agit de travaux des voies ferrées entre Givors et Peyraud. Pour l’instant le chantier longe la route nationale 86 et les engins intervenant sur la voie pour poser divers matériaux en contrebas du ballast sont positionnés le long de la nationale.
Cela oblige à une circulation alternée avec des feux tricolores de chantier. La prudence est donc de mise, notamment aux heures de pointes où le trafic est important. Ces travaux sont préparatoires pour le renouvellement de toute la voie ferrée qui va commencer courant février sur la même ligne. Pour l’instant, il s’agit de la mise en place de caniveaux, de conduites…
Cette ligne ferroviaire, aussi appelée “Ligne de la rive droite du Rhône” entre les communes de Givors et de Nîmes est longue de 254, 5 km et double la ligne Paris-Lyon à Marseille Saint-Charles. Elle fait partie du Corridor Européen D (Valence-Budapest) qui doit être équipé du système européen de contrôle des trains (ETCS) niveau 1, à l’horizon 2018.
Pour l’histoire, il faut savoir que cette ligne “rive droite du Rhône” est la ligne pionnière de la région lyonnaise. Elle retrouve brièvement les rails pour Saint-Etienne en gare de Givors Canal, franchit le Gier, enjambe les voies de la ligne de Saint-Etienne au niveau de la gare de Givors ville pour reprendre sa descente vers le sud. Après le tunnel de Givors, elle rejoint le Rhône suivant la vallée jusque dans le Midi, tantôt à quelques encablures épousant les méandres du fleuve comme vers Condrieu, tantôt à une distance plus importante, sans jamais s’éloigner du fleuve. Les déclivités n’excèdent pas 5 %.
La seule desserte voyageur subsistante relie Lyon à Givors irriguant Oullins, Pierre-Bénite, Vernaison, Grigny, le Sablons, Givors canal et ville. La partie sud de Givors à Nîmes a perdu tout trafic voyageur en 1973, sa vocation principale reste le fret. C’est l’une des rares artères électrifiées à double voie entièrement dédiée au trafic marchandises, complémentaire de la ligne rive gauche dévouée plus principalement au trafic voyageur le long de la vallée. Chaque jour, elle supporte une centaine de circulations, surtout de nuit.