
Voici un nouveau sujet sur le remplacement d'aiguillage en gare Douai entre le 07 et le 26 Août 2017
reportage en coopération avec les photos de notre ami Pascal S de Douai
pour commencer un article de la Voix du Nord édition de Douai de Blandine Garot Publié le 10/08/2017
le lien de l'article http://www.lavoixdunord.fr/202941/artic ... x-la-gare#
Des trains supprimés ce week-end à cause de travaux à la gare
Commencé en début de semaine, le chantier de modernisation des voies SNCF à hauteur de Douai se poursuit jusqu’au 26 août prochain. Lors de cette première phase de travaux, trois aiguillages seront remplacés. Ce qui nécessite cependant l’interruption du trafic ferroviaire ce samedi de 21 h jusqu’à lundi 5 h.
Depuis le lundi 7 août, SNCF Réseau entreprend des travaux afin de remplacer trois aiguillages à hauteur de la gare de Douai. Ils s’étaleront jusqu’au samedi 26 août.
Au-delà du remplacement du matériel, la voie ferrée sera également renouvelée sur près de 500 mètres. Il s’agit d’un chantier de grande ampleur puisqu’il faut à la fois découper les anciens aiguillages et retirer les rails et les traverses usagés de part et d’autre. Puis, ce sera au tour du ballast d’être retiré sur une profondeur d’environ 20 cm. Il sera trié, réinséré et mis à niveau. Et seulement, le nouvel aiguillage pourra être posé au millimètre près, avant d’être soudé. Étape importante : l’ouvrage doit être stabilisé pendant 48 heures avant une dernière mise à niveau à l’aide d’un engin qu’on appelle la bourreuse.
Des trains supprimés
Pendant la durée du chantier, la SNCF conseille aux usagers de faire attention lors de la réservation de leur billet. Et plus particulièrement ce week-end en gare de Douai. Car si le plus gros du chantier est réalisé de nuit par la trentaine d’agents mobilisés, il nécessitera cependant l’interruption du trafic ferroviaire dès demain soir, à partir de 21 heures jusqu’à lundi 14 août, à 4 h 40. Ainsi, la circulation des lignes de TER 2, 2Bis, 19, 21 et 22, sera arrêtée. « Ce que nous pouvons dire aux utilisateurs, c’est de se reporter sur le site Internet TER et d’aller sur les fiches horaires. Car c’est du cas par cas », explique le chargé de communication de la SNCF, Édouard Sauvage. La SNCF prévient néanmoins que « les canaux d’information et de vente ainsi que les billets déjà achetés tiennent compte de ces modifications ». La SNCF mettra à disposition des bus de substitution.
Un chantier à 2,8 millions d’euros
À noter également qu’une deuxième phase de travaux est d’ores et déjà à prévoir. En effet, le réseau SNCF prévoit une nouvelle intervention, du 31 octobre au 25 novembre, afin de moderniser cette fois-ci trois autres aiguillages à Douai. Au total, 2,8 millions d’euros ont été investis à la gare. Ces travaux s’inscrivent dans le programme Vigirail lancé en 2013, « visant à industrialiser le renouvellement des aiguillages sur le réseau ferré national ». L’objectif affiché est le remplacement de 500 d’entre eux par an. Le tout pour 38 millions d’euros.
Informations pratiques
Le temps des opérations de modernisation, du lundi 7 au samedi 26 août, le trafic ferroviaire est perturbé principalement sur :
- la ligne 2 : Lille - Douai - Arras - Amiens - Rouen
- la ligne 2 bis : Douai - Lille
- la ligne 19 : Lille - Douai - Valenciennes - Louches
- la ligne 21 : Valenciennes - Douai - Lens
- la ligne 22 : Lille - Cambrai - Saint-Quentin