florian et à tous
Tu as les infos avec la composition de la rame LRS de REV0 en Zones dences
viewtopic.php?f=77&t=10357la rame du P100 se trouve actuellement à Vernouillet-Verneuil (78) avec d'autres engins d'ETF Bourreuses, Régaleuses et autres wagons
avec des engins V212 et wagons Trémies d'EIFFAGE
et bientôt sur la base de travaux d'ETF à Brétigny-sur-Orge avec la rame REVO
autre info pour la rame REVO le projet des voitures corail pour le personnel d'ETF a été abandonné au profit des minibus pour aller au chantier.
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Suite rapide zones denses : mise à niveau de la base arrière de Brétigny-sur-Orgehttp://www.eurovia.com/eurovia-france/a ... y-sur-orgeDepuis juin 2017, une équipe 100 % Eurovia est à la manœuvre sur les travaux de mise à niveau de la base arrière suite rapide « Zones Denses » de Brétigny-sur-Orge, pour le compte de SNCF Réseau.
Une suite rapide, véritable usine roulante, permet la remise à neuf de l’ensemble des constituants d’une voie dans un temps limité… une véritable course contre la montre. Le rôle de ce type de base travaux – accessibles aussi bien par route que par rail – est essentiel pour les travaux ferroviaires puisque c’est l’endroit où les trains travaux sont préparés et où les matériaux sont réceptionnés et conditionnés. C’est également sur les bases travaux que la maintenance des matériels ferroviaires est effectuée.
Le groupement, dont le secteur ETF de Montargis est mandataire, inclut également les agences EJL IDF Chelles et Grigny, ETF Caténaires et Energie, ETF Génie Civil Signalisation et Cardem Paris (ainsi que SDEL et Flan en sous-traitance). Dans le cadre de ce marché, le groupement fournit le ballast et les matériaux routiers.
Ces entités représentatives de toutes les compétences du groupe interviennent dans le cadre des opérations de suite rapide (renouvellements mécanisés de massif de voie ferrées) des prochaines années, sur la base travaux de Brétigny-sur-Orge (dite de la « Luzerne »), qui est pour l’occasion remise à niveau, avec un plan de voie ferrées et de voiries totalement renouvelé.
Sur ce chantier, les équipes ont fait face à des enjeux multiples, que ce soit en termes d’organisation, de délai, de technique ou d’approvisionnement en fournitures.
Le groupement a ainsi mis en place une organisation à toute épreuve afin de faire face à la multiplicité des prestations à réaliser simultanément dans un espace limité, à la très forte coactivité travaux pour les lots techniques sur toutes les zones du projet, à l’espace restreint pour le stockage des matériaux et pour le tri des déchets, mais également pour gérer l’évacuation des excédents de terrassements, des produits de démantèlement en mode routier et d’importantes quantités de déchets pollués (triés et évacués en filière de traitement spécialisée).
D’autre part, le groupement a dû gérer un planning resserré, avec des délais très contraints pour le démarrage « études/travaux » ainsi que pour la réalisation du chantier qui a nécessité de travailler en 2 à 3 postes/jour pour respecter les jalons du planning.
D’un point de vue technique ensuite, les enjeux étaient liés au site : les travaux ferroviaires ont ainsi été réalisés par moyens routiers (hors ballastage et bourrage mécanique lourd) et par trains de travaux dans les faisceaux (V91 et 95). Quant à la phase de terrassement, elle a dû être sécurisée compte tenu du risque pyrotechnique.
En termes d’approvisionnement des fournitures enfin, le programme a dû être calé sur celui du maître d’ouvrage en mode ferroviaire. Les livraisons en mode routier (à la charge du groupement et représentant 15 900 t) ont quant à elles dû être fiabilisées.
Dans les détails, Cardem a lancé le chantier en démarrant le suivi pyrotechnique (notamment celui du terrassement) avant que les équipes ETF ne démontent les voies ferrées, la signalisation et les caténaires des faisceaux existants. EJL a ensuite réalisé des aires de stockage pour ballast, rails et traverses de chemin de fer, ainsi que les voiries poids-lourds les desservants. Après quoi ETF a procédé à la construction des nouvelles voies ferrées et caténaires ainsi que de la signalisation et du Génie Civil Ferroviaire. EJL achève le chantier avec la réalisation de l’assainissement, du réseau d’eau potable, de l’éclairage public, des réseaux de télécommunications et de la signalétique verticale/horizontale.
Les travaux devraient s’achever en septembre.
Sur ce chantier, on peut noter que le groupement a établi un maillage pour un tri optimal des terres classe 3 (déchets inertes) et que le ballast dégarni a été revalorisé en couche de forme pour la voirie.
- photo ETF
- Brétigny-sur-Orge.jpeg (66.71 Kio) Vu 9394 fois