Voici la suite du reportage de Gtr Lefèvre le 15-09-2017

- les deux Tirefonneuses Geismar Stumec de Type TS2 de l'agence Nord d'ETF 500 2445 et 500 2447
- 2017-09-15 Appilly PN51 (9).jpg (222.73 Kio) Vu 4113 fois
un lien pour un PDF du Matériel pour travaux de voie de Geismar
http://fr.calameo.com/read/005290317678 ... menu=false

- cric Geismar LG59.JPG (31.62 Kio) Vu 4113 fois
des photos sur
viewtopic.php?f=138&t=10385

- Cric relève-rails crémaillère montante de Geismar de Type LG59 de 2015 d'ETF
- 2017-09-15 Appilly PN51 (10).jpg (268.37 Kio) Vu 4113 fois
coupons de rail pour prendre la température
La température du rail est particulièrement surveillée pendant la saison chaude qui s’étale du 15 Mai au 15 Septembre. A partir d’un certain seuil, des tournées à pied sont déclenchées qui permettent de surveiller l’état, les phénomènes de dilatation et de déformation de la voie. Jusqu’à aujourd’hui, des coupons de rail témoin intégrant des thermomètres à alcool sont placés à proximités des voies à surveiller. L’agent vient sur le site pour relever manuellement la température

- coupons de rail pour prendre la température
- 2017-09-15 Appilly PN51 (11).jpg (216.82 Kio) Vu 4113 fois
Notion de température lire la suite sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Long_rail_soud%C3%A9La température dont il est question dans cet article n'est pas la température ambiante, mais celle du métal constituant le rail proprement dit. Celle-ci peut être très différente de la température ambiante.
Elle peut par exemple être très élevée lorsque le soleil chauffe la voie alors que l'air ambiant lui-même reste doux. De même, par temps froid, la température propre du métal est généralement inférieure à la température ambiante.
On relève cette température soit :
en plaquant un thermomètre sur le patin du rail à l'ombre.
en utilisant un thermomètre introduit dans un trou percé dans un coupon de rail de mêmes caractéristiques que le rail constituant le LRS et soumis aux mêmes conditions extérieures.