
Voici un nouveau sujet avec les travaux de renouvellement de l'ensemble des voies et des aiguillages de la gare de Rosheim (67)
entre le 03 et le 23 avril 2018 avec les entreprises Fourchard & Renard, Fornoni et Sotramest
quelques infos sur la gare de Rosheim
la gare de Rosheim se trouve sur la ligne n°111 000 (ex ligne 17 de Sélestat à Saverne) PK 29,755 entre Sélestat, Bar et Molsheim,
gare de croisement qui permet le stationnement de rames longues de la brasserie
Jusqu'au 31 mars 2008, le ferrailleur de Rosheim expédiait une dizaine de wagons par semaine. Celui-ci ne procède plus à des expéditions par le rail depuis la réduction des activités de wagon isolé de Fret SNCF.
Les installations de sécurité de la gare ont été modernisées dans le cadre de la première phase du tram-train Strasbourg - Bruche - Piémont des Vosges (projet abandonné en 2013) avec pour objectif principal une plus grande souplesse dans la gestion des points de croisement. Parallèlement à cette évolution de signalisation, la télécommande des installations de voie (aiguillages,…) a été mise en place depuis le PIPC de la gare de Molsheim, ce qui a notamment entrainé la fin de la présence d'un agent de circulation à Rosheim.
En 2014, la SNCF estime la fréquentation de la gare à 185 330 voyageurs4.
Début 2015 l'ancien bâtiment voyageurs de la gare est mis en vente par la SNCF. La commune de Rosheim envisage de l'acquérir et de le rénover.