
Voici un nouveau sujet avec les travaux de nettoyage, d'élagage et de travaux de voie entre Saint-Quentin et Origny-Sainte-Benoîte (02)
de l'ex ligne de la Compagnie du chemin de fer de Saint-Quentin à Guise est une société anonyme fondée pour assurer
la création et l'exploitation d'une ligne de chemin de fer secondaire du réseau départemental de l'Aisne entre les villes de Saint-Quentin et Guise.
Elle disparait par fusion le 26 août 1922
La création de la société anonyme dite Compagnie du chemin de fer de Saint-Quentin à Guise intervient le 18 janvier 1869. Elle a pour objet
la reprise de la concession d'un « chemin de fer d'intérêt local de Saint-Quentin à Guise par la vallée de l'Oise », afin d'en assurer la construction
et l'exploitation.
Après de longues tractations et la période de la guerre de 1870, la ligne est ouverte dans sa totalité en août 1875.
Afin de développer un réseau secondaire dans le département, la société crée en 1905 une filiale la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne.
Durant la Première Guerre mondiale, les infrastructures sont totalement détruites. Cela va remettre en question l'existence de la société. Elle va alors fusionner avec sa filiale dont le réseau à moins souffert du conflit.
Le décret du 26 août 1922 autorise la fusion de la société avec sa filiale la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne, pour donner naissance à la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est.
La ligne
Saint-Quentin - Guise ; (40 km), ouverture 1874-75 fermeture 1966
la suite des infos sur http://www.vadencourt.com/page57.html
- la ligne est utilisée maintenant par Le train touristique à vapeur de l’association saint-quentinoise qui propose une balade dans le vermandois
avec un départ à Saint-Quentin jusqu’à Origny-Sainte-Benoîte
Le Chemin de fer touristique du Vermandois (CFTV) http://www.cftv.fr/
- il y a du fret avec la société Tereos qui fait fait passer, en moyenne, 50 000 m3 d’alcool par an via le ferroviaire,
soit environ une cinquantaine de trains
https://tereos.com/
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et voilà un article de l'Aisne Nouvelle qui parle de la ligne avec le CFTV, du Fret et des travaux
Quel avenir pour la ligne Saint-Quentin – Origny ?
Utilisée pour le tourisme et le fret, la ligne ferroviaire est au cœur d’un conflit entre SNCF et Département.
« L’enjeu économique est trop important », insiste le Département. C’est sans doute ce qui sauve – tout au moins à moyen terme – la ligne ferroviaire Saint-Quentin – Origny-Sainte-Benoite. Une ligne qui appartient à l’assemblée axonaise, mais qui est exploitée par la SNCF et usitée par le Cercle ferroviaire et touristique du Vermandois (CFTV) et par Tereos.
Le rôle des deux premiers protagonistes est le nœud du problème. Car, en 2013, SNCF et Réseau ferré de France (RFF) – devenu depuis SNCF réseau – veulent se délester de la maintenance et l’entretien de la voie. Soit 600 000 euros par an que doit désormais débourser le conseil départemental.
la suite de l'article sur http://www.aisnenouvelle.fr/archive/rec ... 108n377092
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Les travaux de voie seront fait par Socorail Europorte pour la Gestion d'infrastructure ferroviaire de la lignes Saint-Quentin/Origny Sainte-Benoite
https://centraledesmarches.com/marches- ... rt/3397931
et les travaux de nettoyage, par la société EVL spécialiste de l'élagage et du débroussaillage
Depuis plus de 20 ans, EVL met son savoir-faire au service d'une clientèle variée : collectivités, établissements et entreprises publics et privés, propriétaires forestiers et particuliers. http://www.evl-france.fr/index.html